Pendant les vacances ou les week-ends, il n’est pas forcément aisé de réussir à occuper vos enfants. Au lieu de les abandonner devant la télévision, pourquoi ne pas les orienter vers des applications éducatives et ludiques qui leur permettront d’acquérir des compétences tout en s’amusant ? Nous en avons retenu une dizaine, destinées aux élèves de maternelle et de primaire.
Pendant les confinements successifs, il a fallu occuper nos enfants alors même que nous devions aussi assurer nos journées de télétravail. Pour vous aider, nous vous avions pondu une liste de 10 applications pédagogiques. Et celles-ci sont évidemment toujours adaptées aux périodes creuses comme les vacances scolaires ou les week-ends, à la maison, dans les transports, etc. Disponibles sur les appareils Apple sous iOS et les mobiles sous système Android de Google (smartphones et tablettes), ces applications procurent des contenus adaptés à tous les âges, susceptibles de divertir les plus jeunes tout en leur transmettant des savoirs. Un bon complément à l’enseignement scolaire, en somme.
Lire aussi > iPhone : les meilleures applications gratuites.
Ces applications sont évidemment à utiliser avec parcimonie, l’exposition prolongée des plus jeunes aux écrans étant nocive pour leur développement. En parallèle, les sorties en plein air, les balades, les jeux de plateau ou encore la lecture sont autant d’activités recommandées.
Star Walk Kids
Star Walk Kids est un jeu d’astronomie pour les enfants qui a été développé par Vito Technology. L’application fera découvrir aux plus jeunes les mystères de l’astronomie, le système solaire, la lune, les étoiles, le soleil, etc.
Star Walk Kids est intuitif et adapté aux enfants avec un environnement coloré de type cartoon. Des vidéos pédagogiques et des dessins animés permettent d’apprendre de manière ludique le fonctionnement du système solaire et les phénomènes astronomiques.
L’application compte plusieurs millions d’utilisateurs et propose plusieurs niveaux d’utilisation et des informations accessibles à tous. Il est possible de se débarrasser des publicités via un petit achat in-app peu coûteux.
GCompris
Gcompris est une suite de jeux et d’activités éducatives pour les enfants de 2 à 10 ans qui couvre 15 thèmes différents, du plus simple au plus complexe. Les jeux sont basés sur les recommandations publiées par l’OCDE et il y a plus de 130 activités au total. Les thèmes comprennent : le monde de l’informatique, les mathématiques, les sciences, la géographie, les puzzles, les échecs, la lecture et la lecture de l’heure, etc.
L’interface est colorée et ludique avec de grandes icônes qui permettent aux enfants de tous âges de naviguer facilement. Gcompris est disponible en téléchargement sur les appareils Android (smartphones ou tablettes) ainsi que sur les ordinateurs fonctionnant sous Windows, macOS ou Linux.
ScratchJr
Scratch Jr est une application pour apprendre la programmation pour les enfants de 5 à 8 ans. Elle est disponible en français et téléchargeable gratuitement pour Android et iOS.
L’apprentissage du processus de programmation aide les enfants à développer un esprit créatif et logique, en organisant leurs pensées et leurs idées afin d’obtenir un résultat concret. L’interface de Scratch Jr est adaptée aux jeunes enfants. Elle est colorée, accueillante et ludique et tout le contenu est présenté sous forme de jeu, dans un univers rempli de personnages amusants et enfantins.
Scratch Jr est open source et tous les projets réalisés par les utilisateurs peuvent être partagés au sein de la communauté.
Whisperies
Pour leur donner goût à la lecture, vous pouvez télécharger les yeux fermés l’application Whisperies. Celle-ci permet d’accéder à une myriade d’histoires pour enfants. Dans la version gratuite, il est possible de les écouter et/ou de les lire en visionnant une publicité en amont. Des animations et des bruitages parsèment les illustrations et une voix (que l’on peut muter) déclame le texte affiché à l’écran. Outre la disparition des publicités, l’offre premium permet de télécharger les contenus pour les consulter ensuite en mode hors connexion. 487 histoires sont disponibles : contes, fables, princesses et chevaliers, histoires drôles, pirates et bateau, histoire pour dormir… Il y en a pour tous les goûts et tous les âges (jusqu’à 10 ans).
Maths Kids
Apprendre les mathématiques n’est pas toujours une partie de plaisir, mais avec l’application mobile Maths Kids, il est possible de réviser ses maths tout en s’amusant. Destiné à des enfants en maternelle ou en CP, cette application gratuite propose une interface colorée et amusante qui offre un environnement ludique et attractif pour les plus jeunes. Les parents pourront également ajuster le niveau de difficulté en fonction de la section et de l’âge de l’enfant. Et pour les plus grands, il est possible de changer les paramètres afin d’apprendre les chiffres en anglais.
Duolingo
Selon plusieurs études, les enfants ont la faculté d’assimiler rapidement une langue étrangère. D’où l’intérêt de les initier le plus tôt possible. Pour ce faire, l’application gratuite Duolingo est tout à fait appropriée. Anglais, espagnol, allemand, portugais, italien : elle propose des cours de langue ludiques aux enfants en fonction de leur niveau. Idéal pour enrichir son vocabulaire pas à pas sans avoir l’impression de travailler. Reconnaissance vocale d’un mot, reconnaissance d’images, traduction… Les modules sont variés et parfaitement adaptés à de jeunes apprenants.
Prof Phifix
Disponible sur iOS, cette application permet aux élèves de primaire de réviser les matières fondamentales grâce à des leçons et des exercices ludiques de français (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire) mais aussi de mathématiques (numération, calcul mental, géométrie, problèmes) et d’anglais. Le tout sur une interface simple, intuitive et agréable à utiliser. Les enfants sont notamment invités à réaliser des défis afin de décrocher des étoiles, un bon moyen pour les motiver. L’application est gratuite, mais il est possible de payer pour avoir accès à plus de contenus.
Applaydu
Applaydu regroupe plusieurs mini-jeux qui vont permettre à l’enfant de travailler les mathématiques, réviser sa géographie, enrichir sa culture générale et apprendre tout en s’amusant. Outre ses mini-jeux intéressants, c’est l’environnement immersif et le système de suivi des progrès de votre enfant qui sont intéressants. En effet, l’enfant est représenté par un avatar personnalisable qui va ensuite choisir les jeux auxquels il souhaite jouer. Les différentes récompenses et les peluches en cadeau donnent envie d’y revenir pour en gagner toujours plus. Enfin, les parents pourront suivre dans la zone parentale, les différentes statistiques pour savoir le temps passé sur les jeux ainsi que les compétences acquises.
Piano Kids – Music & songs
Même si l’interface de cette appli, disponible sur Android, est en anglais, son principe est tellement simple que le très jeune enfant ne risque pas d’être déboussolé. Il suffit en effet de choisir le type d’instrument en haut de l’écran et de pianoter sur les touches. Un bon moyen pour s’initier aux joies de la musique. Deux autres sections permettent d’entendre des chansons ou de nombreux sons (cris d’animaux, bruits de transports, sons cosmiques, etc). Un module d’apprentissage permet en outre de travailler sa prononciation des couleurs, chiffres et lettres de l’alphabet.
PowerZ
Sorti en février 2021, PowerZ est l’un des jeux éducatifs les plus intéressants de ces dernières années. Enrichi chaque année par de nouveaux contenus et de nouveaux chapitres, PowerZ invite les enfants de 6 à 12 ans à réfléchir et à apprendre beaucoup de choses à travers une aventure fantastique dans un univers coloré et très sympathique. Ils pourront non seulement travailler les matières scolaires (maths, français, sciences, etc.), mais aussi solliciter leur réflexion, leur logique et leur sens de l’observation pour résoudre des énigmes et poursuivre l’aventure. Ils auront aussi la possibilité d’appréhender l’astronomie, la langue des signes, le yoga et plein d’autres sujets.