Il se murmurait depuis plusieurs mois que Siri, l’assistant vocal de l’iPhone, serait métamorphosé en puissant chatbot avec le déploiement d’iOS 18. Finalement, il faudra probablement attendre de voir l’intelligence artificielle (IA) démultiplier les capacités de Siri.
Dans sa newsletter hebdomadaire Power On, Mark Gurman de Bloomberg dévoile les secrets les mieux gardés d’Apple. Le journaliste révélait ce dimanche une potentielle déception pour ceux qui attendent iOS 18 : Siri sera encore bridé et ne profitera pas de l’IA infusée dans tout le reste du système d’exploitation de l’iPhone. Il faudra attendre un moment avant de voir l’assistant vocal d’Apple transformée en ChatGPT.
Siri ne profiterait pas de fonctions d’IA à la sortie de l’iPhone 16
Il se murmure en effet depuis un moment qu’iOS 18 sera une petite révolution pour l’iPhone. L’avènement de l’IA générative est passée par là. Apple a maintenant mis toutes ses forces dans la bataille pour doter l’iPhone de fonctionnalités d’IA, de la même manière que Google avec les Pixel ou Samsung avec les Galaxy.
Parmi les fonctionnalités attendues, la métamorphose de Siri en chatbot. Ainsi, Apple et OpenAI auraient signé un partenariat pour déployer le modèle de langage GPT de la firme derrière ChatGPT dans l’iPhone. Siri pourrait ainsi l’exploiter pour répondre aux questions des utilisateurs de façon pertinente. Selon Bloomberg, l’assistant par IA permettra également :
- De supprimer ou de transférer un courrier électronique
- De retoucher une photo
- De résumer une réunion
- Déplacer une note dans un autre dossier
Tout ceci au sein même des applications ! Mais Mark Gurman indique qu’il faudra du temps pour que tout soit prêt. “Bien qu’Apple prévoie de lancer plusieurs fonctionnalités d’IA cet automne avec iOS 18, les capacités améliorées de Siri n’arriveront pas avant l’année prochaine“, écrit le journaliste. L’IA est donc bien au menu d’iOS 18, mais il ne faudra pas s’attendre à un chambardement instantané. La transformation de Siri devraient se faire étape par étape, dans les versions ultérieures à la 18.0.
À lire > iOS 18 : cette fonction inédite d’Apple Music va transcender votre écoute
Tous les iPhone ne profiteront pas des fonctionnalités d’IA d’iOS 18
Par ailleurs tous les iPhone ne pourront pas profiter d’iOS 18. Et au sein même de cette différenciation, seuls certains modèles pourront tirer parti de toutes les capacités d’IA. Car là où Apple compte se démarquer, c’est dans la confidentialité offerte par ses téléphones. Plutôt que de faire tourner toutes les fonctionnalités dans le cloud, la firme compte sur le hardware de ses téléphones récents pour effectuer les calculs d’IA. D’un coup, cela exclue tous les modèles trop anciens.
Mais bien sûr, iOS 18 ne prévoit pas seulement d’infuser tout le système d’IA. D’autres améliorations sont au menu, comme la possibilité de placer librement les applications dans le menu d’accueil.