iOS 18 est pressentie comme l’une des plus grosses mises à jour de l’histoire de l’iPhone avec l’arrivée de l’intelligence artificielle (IA) générative sur les smartphones. Mais ce n’est pas tout : Apple aurait également prévu de remanier plusieurs applications de base de l’iPhone.
iOS 18 est maintenant attendu comme le sauveur de l’iPhone. Alors qu’Apple se fait doubler en Chine, son système d’exploitation mobile doit apporter un tas de nouveautés pour redresser des ventes en perte de vitesse. Déployé à peu près au même moment que l’iPhone 16, c’est-à-dire en septembre, nous en saurons plus sur les fonctionnalités d’iOS 18 à la WWDC 2024 en juin, lorsqu’Apple présentera officiellement son logiciel.
Mais bien sûr, des informations ont déjà fuité : vous pouvez retrouver ici notre grand récapitulatif des nouveautés d’iOS 18. Hier, Bloomberg apportait une pierre de plus à l’édifice. Chaque dimanche, Mark Gurman envoie sa newsletter “Power On” dédiée à Apple. Dans une session de questions / réponses suivant la publication de ce weekend, le célèbre journaliste indique que la prochaine version d’iOS pourrait remanier des applications élémentaires de l’iPhone.
Apple va remanier Notes, Mail, Photos et Fitness dans iOS 18
Selon Mark Gurman, Apple va “remanier” les applications Notes, Mail, Photos et Fitness. L’informateur ne révèle pas concrètement de quoi retourne ces remaniements. Toutefois, nous avions déjà entendu dire que l’application Notes allait intégrer une option d’enregistrement de mémos vocaux, ainsi que l’affichage d’un plus grand nombre d’équations mathématiques.
En revanche, c’est la première fois que des mises à jour majeures pour les autres applications sont mentionnées. Mais ce ne serait pas tout : d’autres applications de base de l’iPhone pourrait avoir droit au grand chambardement d’iOS 18. Il ne s’agirait pas là des fonctionnalités d’IA tant anticipées, mais bien d’améliorations plus en profondeur.
À lire > iOS : le premier concurrent de l’App Store sort, avec un émulateur Nintendo disponible
Apple veut implémenter l’IA à travers iOS 18
Dans ce domaine, Mark Gurman confirme qu’Apple optera pour les services d’OpenAI pour les fonctionnalités d’IA. En effet, la firme à la pomme aurait repris les négociations avec l’entreprise de Sam Altman, alors que jusqu’ici Google et son IA Gemini étaient pressenti comme partenaire potentiel.
Apple semble bien à la traîne dans le domaine. Lorsque les fonctionnalités d’IA génératives d’iOS 18 débarqueront à l’automne, ChatGPT célébrera les deux ans de sa sortie publique. Depuis, le concurrent Samsung a eu le temps de déployer Galaxy AI sur ses smartphones, en partenariat avec Google. Ce dernier paraît d’ailleurs ultra-dominant dans ce domaine avec la gamme Pixel 8, bardée de fonctionnalités d’IA générative.
- Apple va remanier les applications Notes, Mail, Photos et Fitness dans la prochaine version d’iOS.
- On ne sait pas de quoi ce remaniement retourne concrètement, bien que des éléments concernant ont déjà fuité.
- Apple devrait présenter officiellement les fonctionnalités d’iOS 18 lors de l’évènement WWDC en juin.