L’intelligence artificielle générative devrait enfin arriver sur iOS 18, la prochaine version du système d’exploitation de l’iPhone. Apple aurait finalisé un accord avec OpenAI, l’entreprise derrière ChatGPT. Cupertino pourrait ainsi rattraper son retard sur la concurrence.
Ça y est, Apple a fait son choix. Pour offrir des fonctionnalités d’intelligence artificielle (IA) générative sur iPhone, la pomme va recourir aux services d’OpenAI. Un accord aurait été finalisé entre la firme de Cupertino et celle derrière ChatGPT. L’entreprise de Sam Altman devrait mettre à disposition son modèle de grand langage GPT sur iOS 18, la prochaine version du système d’exploitation mobile d’Apple.
Apple s’offre les services d’OpenAI pour iOS 18
Cela faisait depuis mars qu’Apple cherchait un partenaire pour l’IA sur iPhone. L’entreprise avait d’abord envisagé un accord avec son plus grand concurrent : Google. L’IA Gemini devait ainsi être employée pour alimenter des fonctionnalités d’IA de l’iPhone. Le téléphone aurait ainsi intégré la même technologie que les Pixel de Google.
Finalement, l’agence de presse Bloomberg mettait fin à ces rumeurs, en indiquant fin avril qu’Apple avait finalement choisi ChatGPT pour l’IA d’iOS 18. Selon Mark Gurman, les discussions entre Apple et OpenAI s’était alors intensifiées. Le journaliste spécialiste citait des sources anonymes mais “familières” du dossier.
Les médias Fortune et Bloomberg affirment maintenant de concert qu’un accord avec OpenAI a été conclu ce weekend. Les deux parties auraient finalisé un contrat visant à utiliser les fonctionnalités de ChatGPT dans iOS 18, toujours selon des sources anonymes chez Apple.
À lire > iOS 18 : les applications Notes et Dictaphone auront des outils dopés à l’IA
Google n’a pas dit son dernier mot sur l’IA dans iOS 18
Toutefois, les discussions avec Google ne serait pas terminées. Des négociations au sujet de l’octroi d’une licence pour le chatbot Gemini serait toujours en cours, malgré un processus plus long qu’avec OpenAI. Une utilisation limitée de l’IA de Google donc, mais qui permettrait tout de même à Apple de combiner toutes les technologies d’IA générative les plus en vogue dans un même appareil.
Les nouvelles fonctionnalités d’IA devrait être annoncées par Tim Cook le mois prochain, lors de la Worldwide Developers Conference (WWDC2024). Lors d’un appel téléphonique avec les investisseurs sur les résultats d’Apple la semaine dernière, le PDG affirmait que son entreprise aurait ainsi une longueur d’avance en matière d’IA : “Nous croyons à la promesse de l’IA et nous pensons avoir des avantages qui nous différencieront dans cette nouvelle ère.”
- Apple va s’offrir les services d’OpenAI, l’entreprise conceptrice de ChatGPT, sur iOS 18.
- Ces fonctionnalités d’IA devraient être présentées à la WWDC2024 le mois prochain.
- L’IA Gemini de Google pourrait tout de même intégrer l’OS de l’iPhone sous la forme de son chatbot.