iOS 18 : Apple Intelligence aura du retard à l’allumage, armez-vous de patience

iOS 18 pourrait constituer une déception lors de la sortie de l’iPhone 16. Les fonctions d’IA d’Apple Intelligence pourraient rester absentes jusqu’à la sortie de la version 18.1 de l’OS mobile. Et certaines fonctionnalités resteront absentes jusqu’à plus tard encore.

ios 18 Apple Intelligence IA fonctionnalités sortie
Crédit : Envato

Apple Intelligence ne sera pas prêt à temps pour la sortie publique d’iOS 18 en septembre, selon Mark Gurman. Le journaliste de Bloomberg indique qu’Apple prévoit d’introduire ses fonctionnalités d’intelligence artificielle (IA) générative dans l’iPhone seulement avec iOS 18.1 et d’iPadOS 18.1. Un signe ne trompe pas : Apple Intelligence n’est toujours pas disponible en bêta pour les développeurs.

Apple Intelligence ne sera disponible qu’avec iOS 18.1 en octobre

Après de longues semaines d’attente dans la bêta d’iOS 18, il était désormais attendu qu’Apple Intelligence ne débarquerait pas tout de suite. Cette version-test équipée d’Apple Intelligence devrait arriver seulement cette semaine. Les développeurs pourront alors tester l’implémentation de certaines fonctions d’IA dans leurs applications. La version stable d’iOS 18.1 devrait ensuite être disponible seulement en octobre 2024.

Car non seulement, Apple Intelligence ne sera pas disponible à la sortie de l’iPhone 16, mais une partie des fonctionnalités promises lors de la WWDC 2024 en resteront absentes. Il faudra attendre longtemps pour certaines, notamment la grande refonte de Siri à la sauce chatbot, qui n’est pas attendue avant 2025.

Par ailleurs, la révolution attendue pour l’iPhone ne sera pas compatible avec tous les téléphones capables de prendre en charge iOS 18. Apple avait indiqué lors de son annonce que ces fonctionnalités nécessiteraient un appareil équipé d’un processeur A17 Pro ou d’une puce Apple Silicon pour Mac. Tous les modèles récents d’iPhone sont ainsi exclus, à l’exception de l’iPhone 15 Pro et 15 Pro Max.

À lire > iOS 18 bêta 4 est là avec de belles nouveautés pour les développeurs

Tout ceci est valable pour le monde entier, à l’exception du marché européen. En France, les fonctionnalités d’IA générative pourraient ne jamais arriver. Apple citait des obstacles dans la législation européenne à l’implémentation d’Apple Intelligence dans iOS 18. Le délai supplémentaire pourrait maintenant permettre à l’entreprise de trouver un terrain d’entente avec les autorités.

Pourtant, Apple mise à fond sur l’IA pour booster les ventes du futur iPhone 16. En effet, les sous-traitants d’Apple, auraient été avertis que leur client espère atteindre une croissance de 10 % des livraisons pour son nouveau modèle, par rapport à celui de l’année dernière. De même, le fabricant de l’iPhone aurait demandé au taïwanais TSMC une production de puces suffisante pour fabriquer 90 à 100 millions de smartphones. À la même période l’année d’avant, le volume de commandes pour des iPhone 15 se situait plutôt à 85 millions d’unités.

  • Apple Intelligence, désignation officielle des fonctionnalités d’IA d’iOS 18, aura du retard.
  • Il faudra attendre la version 18.1 prévue pour octobre 2024 pour mettre la main dessus.
  • Certaines fonctionnalités resteront absentes, notamment la refonte de Siri dopé à l’IA.