iOS 18.2 arriverait plus vite que prévu, Apple veut prouver que son IA vaut le coup

Les fonctionnalités manquantes d’iOS 18.1 ont laissé un goût amer aux utilisateurs, Apple serait donc en train de travailler à améliorer son OS pour mieux y inclure Apple Intelligence.

iOS 18
© Apple

Alors que la version 18.1 de iOS, avec Apple Intelligence, vient juste d’être lancée, et que Apple vient d’annoncer sa nouvelle gamme d’ordinateurs compatibles Apple Intelligence (iMac, Mac Mini et MacBook Pro), la firme à la pomme continue sa course à l’intelligence artificielle.

Rappelons qu’iOS 18.1 n’était déjà compatible qu’avec une poignée d’appareils, ceux dont la technologie permette de gérer l’intelligence artificielle, très gourmande en termes de performances. Ainsi, seuls les iPhone 16 (toute la gamme) et les iPhone 15 Pro et Pro Max, peuvent recevoir Apple Intelligence.

Rappelons toutefois qu’Apple Intelligence n’est toujours pas disponible en Europe (à cause du Digital market Act), mais que le système d’IA d’Apple arrivera chez nous et en français en avril 2025 (en attendant, pour ceux que l’anglais ne rebute pas, il existe des moyens de contourner le problème).

iOS 18.2, ça va apporter quoi par rapport à 18.1 ?

Rappelons tout d’abord que iOS 18.1 apportait quelques mises à jour intéressantes, en dehors de l’arrivée d’Apple Intelligence, comme la prise en charge du RCS (bien qu’en France seul SFR le permette) ou l’enregistrement, et la transcription, des conversations téléphoniques.

Les informations sur la possible arrivée de iOS 18.2 plus rapidement que prévu (ou que les déploiements habituels en tout cas), nous vient du journaliste Mark Gurman de Bloomberg. Dans un article qui parle de toutes les nouveautés Apple lancées la semaine dernière, il introduit également des informations sur l’arrivée d’iOS 18.2.

Le journaliste indique ainsi que iOS 18.2 pourrait introduire ChatGPT, le chatbot d’OpenAI, un générateur d’images IA et de texte ainsi que le tant attendu Genmoji. En effet, bien que iOS 18.1 permette enfin la compatibilité avec Apple Intelligence, ces fonctionnalités n’ont pas été lancées en même temps. 

La version bêta de iOS 18.2 est déjà en cours de test (depuis la semaine dernière) et devrait, toujours d’après Bloomberg, être lancée la première semaine de décembre. Cette version introduit par ailleurs une fonctionnalité spécifique aux iPhone 16 : Visual Intelligence. Cet outil permet à l’IA d’accéder aux images de votre caméra afin de récupérer des informations sur votre environnement (cela fait penser au projet Astra de Google).

Par contre, les mises à jour de Siri attendront iOS 18.4, censé être lancé en avril 2025. Pour le futur, Apple prévoir une intégration de Google Gemini, en plus de ChatGPT.