Depuis qu’Apple a déployé iOS 17, les utilisateurs qui optent pour l’installation du nouveau système d’exploitation mobile pour iPhone observent une baisse de l’autonomie de leur smartphone. Un problème temporaire qui devrait se résoudre rapidement.
Hier, Apple déployait iOS 17 avec notamment plus de 20 nouvelles sonneries pour l’iPhone. Depuis que la firme à la pomme a publié la dernière mise à jour majeure de son système d’exploitation mobile, de nombreux utilisateurs d’iPhone se plaignent d’une autonomie en chute libre. Les batteries se drainent en quelques heures seulement.
C’est un problème récurrent : à chaque nouvelle mise à jour, une réduction significative de l’autonomie des iPhone est observée. Heureusement, c’est pour la plupart des utilisateurs un problème temporaire. Au bout d’un certain temps, l’autonomie de la batterie revient à des niveaux normaux (pour l’iPhone). Alors pourquoi iOS 17 cause ce problème ?
Pourquoi les mises à jour d’iOS drainent temporairement la batterie ?
Si vous connaissez actuellement une réduction de l’autonomie de votre iPhone, soyez rassuré, celle-ci devrait se stabiliser en l’espace d’une semaine. La première cause de ce problème temporaire est que Spotlight doit réindexer tous les fichiers de l’iPhone. Cette base de données est essentielle pour obtenir des résultats de recherche rapides sur le smartphone.
La réindexation de tous les fichiers d’un appareil peut prendre du temps, voire quelques jours. Pendant cette période, un ralentissement général du téléphone s’observe, que ce soit pour les recherches, le lancement d’application ou les autres tâches. Par ailleurs, ce travail de réindexation épuise la batterie. Heureusement que cette fonction d’iOS 17 vous dit le meilleur moment pour recharger votre iPhone !
Une fois la nouvelle base de données créée, les symptômes de cette charge s’estompent immédiatement. Ce processus peut prendre jusqu’à une semaine, mais peut se terminer plus rapidement sur les modèles récents. Pendant cette période, il n’y a rien à faire pour accélérer le processus et il faudra prendre son mal en patience, le temps que la mise à jour se fasse.
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En revanche si le problème continue, c’est probablement que l’iPhone concerné est trop vieux pour la mise à jour. C’est la fameuse “obsolescence programmée” qui vaut à chaque fois des accusations pour Apple. Plutôt qu’un plan machiavélique pour faire obliger les clients à racheter un smartphone neuf, il s’agit tout simplement de la progression des logiciels qui met à mal le vieux matériel. Ceux-ci nécessitent davantage de puissance de la part de puces qui n’en ont pas les capacités. La seule manière de l’éviter est de ne pas appuyer sur le bouton “mettre à jour vers iOS 17“.