Certaines fonctionnalités d’iOS 17 sont réservées aux iPhone 12 et modèles ultérieurs, bénéficiant des capacités matérielles spécifiques de ces appareils pour offrir une expérience optimale. Alors, quelles fonctionnalités seront mises de côté sur les anciens modèles ?
Chaque année, certaines fonctionnalités des principales mises à jour du logiciel iOS nécessitent des chipsets spécifiques pour assurer un fonctionnement fluide. Il n’est donc pas surprenant que certaines fonctionnalités d’iOS 17, qui reposent sur les derniers algorithmes d’apprentissage automatique, nécessitent des puces plus récentes pour bien fonctionner.
Certaines fonctionnalités sont conçues autour d’un matériel spécifique, comme le capteur LiDAR. Ainsi, si vous envisagez d’installer iOS 17 lors de sa sortie à l’automne 2023 (voir les iPhone compatibles), vous devez savoir que certaines fonctionnalités nécessiteront au moins un iPhone 12. Bien évidemment, il n’y aura aucun problème avec l’iPhone 15. Les voici.
StandBy est conçu pour les écrans toujours allumés (always-on)
Avec StandBy, votre iPhone deviendra une sorte de tableau de bord intelligent affichant des informations en un coup d’œil lorsqu’il est en charge sur un support MagSafe en orientation paysage. Vous pouvez personnaliser StandBy en ajoutant des widgets, en choisissant parmi différents styles d’horloge, en ajoutant des photos, etc.
StandBy fonctionne sur tous les iPhone capables de faire fonctionner iOS 17, mais seuls les écrans à faible consommation des iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max offriront une expérience ininterrompue. Rassurez-vous quand même, puisque sur les appareils sans écran always-on, vous devrez toucher l’écran pour activer StandBy.
Point and Speak nécessite le scanner LiDAR d’Apple
La fonctionnalité Point and Speak identifie le texte pointé par la personne et l’énonce à voix haute pour l’aider à interagir avec des objets comme des appareils électroménagers. Étant donné que le scanner LiDAR est requis pour cette fonctionnalité, elle ne fonctionne que sur l’iPhone 12 Pro, l’iPhone 12 Pro Max, l’iPhone 13 Pro, l’iPhone 13 Pro Max, l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max.
Réactions gestuelles dans FaceTime
iOS 17 apporte les effets familiers d’iMessage tels que les cœurs, les ballons, les feux d’artifice, les confettis, les faisceaux laser, et d’autres, aux appels FaceTime. Ces effets fonctionnent dans des applications de vidéoconférence tierces compatibles, telles que Zoom et WebEx Meetings.
Ces réactions gestuelles sont limitées à l’iPhone 12 ou à un modèle plus récent ; sur les anciens modèles capables de faire fonctionner iOS 17, tels que l’iPhone 11, l’iPhone XS, l’iPhone XR et l’iPhone SE (2020), vous devrez les déclencher manuellement via le Centre de contrôle iOS.
Les prédictions de saisie en ligne ne sont pas disponibles sur les anciens iPhone
L’apprentissage automatique d’iOS 17 analyse chaque frappe pour prédire ce que vous pourriez taper ensuite, vous permettant de compléter des mots ou des phrases entières. Appuyez sur la barre d’espace lors de la saisie de texte dans des applications telles que Messages ou Notes pour utiliser la recommandation de texte prédictif, affichée en gris.
Cette fonctionnalité ne fonctionne que sur l’iPhone 12 et les modèles plus récents. De plus, cette fonctionnalité ne fonctionne pas dans les applications de clavier tierces telles que Gboard de Google et SwiftKey de Microsoft.
L’autocorrection améliorée est limitée à certaines langues et certains appareils
L’autocorrection d’iOS 17 a été reconstruite autour d’un modèle linguistique d’apprentissage automatique de pointe sur l’appareil, selon Apple. Outre une meilleure précision, les corrections sont temporairement soulignées pour visualiser les changements. Il suffit d’appuyer sur un mot corrigé pour annuler rapidement la modification.
L’autocorrection améliorée d’iOS 17 est limitée aux langues suivantes : arabe, néerlandais, anglais, français, allemand, hébreu, coréen, italien, polonais, portugais, roumain, espagnol et thaï. De plus, l’autocorrection améliorée en anglais, français et espagnol est limitée aux modèles d’iPhone 12 et plus récents.
Pourquoi certaines fonctionnalités d’iOS 17 ne fonctionnent-elles pas sur les anciens iPhone ?
Les fonctionnalités que nous avons énumérées ici dépendent fortement de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle. Le coprocesseur Neural Engine d‘Apple permet à l’iPhone d’exécuter des algorithmes d’IA de manière indépendante du CPU ou du GPU, de manière économe en énergie, sans nécessiter la puissance du cloud.
Cependant, tous les Neural Engines ne sont pas créés de la même manière : pour garantir une expérience fluide, certaines capacités d’iOS 17 ne fonctionneront pas sans le Neural Engine 2 fois plus rapide que l’on trouve dans la puce A14 Bionic de l’iPhone 12. De plus, l’A14 apporte les accélérateurs matriciels d’apprentissage automatique de deuxième génération d’Apple, qui sont 10 fois plus rapides que ceux de la puce A13 de l’iPhone 11.
Voici la liste des fonctionnalités réservées aux iPhone 12 et modèles ultérieurs dans iOS 17 :
- StandBy, adapté aux écrans toujours always-on (activable en touchant l’écran sur les modèles anciens)
- Point and Speak avec le scanner LiDAR
- Réactions gestuelles dans FaceTime
- Prédictions de saisie en ligne
- Autocorrection améliorée