iOS 17 : attention, certains iPhone vont perdre 40 % de leur valeur

Attendu pour la rentrée, iOS 17 ne sera pas compatible avec tous les iPhone. Les modèles exclus de la mise à jour vont ainsi perdre plus de 40 % de leur valeur. Si vous voulez en tirer un bon prix, ne tardez pas trop pour les revendre.

iPhone 8 iPhone  ios 17 chute valeur
© Pexels, Tom’s Guide

iOS 17 amènera avec lui une flopée de nouvelles fonctionnalités pour votre smartphone. Le nouveau système d’exploitation sera disponible dans sa version stable en septembre prochain, en marge de la sortie des futurs iPhone 15. Mais comme à l’accoutumée, l’arrivée d’une nouvelle version met certains modèles sur la touche. En l’occurrence, l’iPhone X, l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus seront privés de la prochaine mise à jour.

La fin annoncée du support va forcément avoir un impact négatif sur leur prix à la revente. D’après SellCell, les modèles exclus vont perdre plus de 40 % de leur valeur totale suite au lancement d’iOS 17. Pour étayer son propos, la plateforme de revente d’appareils d’occasion s’est basée sur l’historique des ventes des précédents smartphones Apple mis sur le côté.

Pourquoi les iPhone X et 8 vont-ils perdre de la valeur à cause d’iOS 17 ?

“Les séries iPhone 6S et 7 se sont dépréciées en moyenne de 42,8 % de leur valeur résiduelle au moment où Apple a déployé la mise à jour iOS 16. Les iPhone 8 et X devraient suivre le mouvement”, anticipe SellCell dans son rapport. Dès lors, les utilisateurs concernés auront tout intérêt à revendre leur smartphone avant la date fatidique pour éviter de faire une très mauvaise affaire.

À lire > iOS 17 : comment installer la bêta sur son iPhone en avant-première ?

Comme chacun sait, Apple fournit des mises à jour logicielles à ses smartphones pendant de nombreuses années, surclassant la concurrence sur ce point. Pour cette raison, acheter un iPhone apparaît comme un meilleur investissement par rapport à un smartphone Android.

Mais la prise en charge n’est pas éternelle. Avec le temps, les téléphones iOS finissent inexorablement par être exclus des mises à jour logicielles. D’où la nécessité de les vendre à temps pour récupérer quelques deniers.

Source : SellCell