Apple vient de déployer iOS 17.4. Il s’agit d’une mise à jour notable qui permet d’ouvrir l’écosystème de l’iPhone à d’autres magasins d’applications. D’autres fonctionnalités sont également au rendez-vous ainsi que des correctifs de failles. On vous résume tout ça.
iOS 17.4 était attendu de pied ferme. Il s’agit probablement de la mise à jour la plus importante de l’année pour les utilisateurs d’iPhone, en particulier pour les Européens. Pour rappel, la pomme devait se mettre en conformité avec le Digital Markets Act (DMA) qui vise à mettre à mal les monopoles des grands noms de la tech.
iOS 17.4 ouvre l’iPhone aux boutiques d’applications tiers
A contrecœur, Apple a notamment dû se résoudre à mettre fin à l’exclusivité de l’App Store. Autrement dit, les utilisateurs européens pourront passer par des magasins d’applications tiers à l’instar de l’Epic Games Store. Un véritable bouleversement pour le constructeur tant sa propension à proposer un écosystème fermé était inscrit dans son ADN. Apple conseille d’ailleurs à ses ouailles d’éviter de passer par d’autres plateformes, par mesure de sécurité.
La sécurité justement. iOS 17.4 doit être installé sans plus tarder car il permet de corriger des failles. Selon Apple, deux vulnérabilités zéro-day étaient activement exploitées. CVE-2024-23225 permettait notamment de passer outre les systèmes de sécurité visant à préserver la mémoire du noyau système. Vous l’aurez compris, mieux vaut installer la mise à jour rapidement pour préserver votre iPhone du danger.
iOS 17.4 : quelles nouveautés apporte la mise à jour ?
Cette nouvelle itération d’iOS 17 vous réserve également une flopée de nouveautés et de fonctionnalités pratiques. Voici les ajouts les plus notables :
- Safari n’est désormais plus le navigateur par défaut d’iOS. Lorsque vous l’ouvrirez après avoir récupéré iOS 17.4, une fenêtre vous proposera de configurer un autre navigateur par défaut.
- Les applications de cloud gaming sont désormais autorisées à l’instar de Nvidia GeForce Now.
- De nouveaux outils de paiement arrivent, Apple Pay n’ayant plus le monopole. Google Pay, PayPal ou encore des applications développées par les banques européennes pourront aussi exploiter la puce NFC du smartphone pour les paiements.
- Siri s’active désormais par défaut avec la commande “Siri“. Celle-ci permet de réveiller l’assistant personnel afin de lui formuler vos requêtes. Les nostalgiques pourront toutefois actionner un réglage qui leur permettra d’utiliser à nouveau la formule “Dis Siri”.
- Siri est capable de lire vos messages en langue étrangère.
- De nouveaux emojis ont été ajoutés. Au menu notamment : un visage qui dit non, un visage qui acquiesce, un phénix, un citron vert, un champignon brun et une chaîne brisée. On notera également le changement des émojis familiaux qui ne font désormais plus de distinction de sexe.
- iMessage profite désormais du chiffrement post-quantique qui offre une sécurité accrue.
- Un nouveau menu dédié à l’état de la batterie a été ajouté sur les iPhone 15 et 15 Pro. Celui-ci vous révélera notamment le nombre de cycles de charge, la capacité maximale ainsi que l’état de dégradation.
- iOS 17.4 est désormais disponible au téléchargement.
- Il s’agit d’une grosse mise à jour qui apporte un paquet de nouveautés sur votre iPhone.
- Siri, magasins d’applications tiers, emojis, failles… On fait le point !