Depuis la mise à jour iOS 17.1 d’octobre, les iPhone viennent avec NameDrop activé par défaut. Certains services de police aux États-Unis conseillent de désactiver cette fonctionnalité de partage de coordonnées pour les enfants.
Fin octobre, iOS 17.1 est enfin arrivé avec une flopée de nouveautés pour l’iPhone. Parmi celles-ci, la fonctionnalité NameDrop, bien pratique pour rapidement partager ses coordonnées avec un autre utilisateur Apple. Mais aux États-Unis, plusieurs départements de police mettent en garde les parents qu’ils feraient mieux de désactiver la fonctionnalité sur les iPhone de leurs enfants.
Qu’est-ce que NameDrop, cette fonctionnalité d’iOS 17.1 ?
Sur Facebook, ce sont les services de police de Middletown, dans l’Ohio et ceux de Watertown dans le Connecticut, qui mettent en garde les parents contre NameDrop. Dans les commentaires de leurs publications, certains parents indiquent qu’ils n’étaient pas au courant de l’activation de cette nouvelle fonctionnalité alors qu’ils avaient mis à jour le téléphone de leur enfant.
NameDrop est activé par défaut depuis la mise à jour vers iOS 17.1. La fonctionnalité permet à deux iPhones d’échanger certaines informations de contact, comme un numéro de téléphone, en tenant un iPhone à quelques centimètres d’un autre smartphone de la marque à la pomme. La proximité des appareils fera automatiquement apparaître une fenêtre, à partir de laquelle les utilisateurs peuvent accepter l’échange d’informations.
NameDrop présenterait un danger pour les enfants équipés d’iPhone
Selon le services de police de ces petites villes aux États-Unis, cette fonction présentent un danger pour les enfants. Sans faire trop attention, ces derniers pourraient transmettre leur numéro de téléphone, leur adresse électronique et leur nom à des inconnus. Ceux-ci pourraient alors exploiter ces informations pour commettre des crimes plus graves.
À lire > Apple veut qu’iOS 18 soit sa mise à jour la plus « ambitieuse et convaincante » depuis des années
À la vue du message de la police de Middletown, il semblerait que les gardiens de la paix ont oublié que la fonctionnalité nécessite tout de même un minimum d’interaction. Encore une fois, il faut appuyer sur une fenêtre de l’écran pour accepter l’échange d’informations. Il n’est pas possible de voler les infos de contact simplement en mettant un iPhone à proximité de quelqu’un.
Néanmoins, mieux vaut être prudent avec les enfants. Pour protéger leurs informations de contact d’inconnus qui souhaiteraient exploiter la fonction “NameDrop”, allez dans :
- Réglages
- Général
- AirDrop
- Rapprocher les appareils : là, décochez la case pour désactiver la fonction “NameDrop”.