Apple vient de déployer iOS 16.6 pour tous les utilisateurs. Cette mise à jour est critique pour assurer la sécurité des iPhone. Elle n’apporte pas de nouvelles fonctionnalités, mais elle corrige 16 failles de sécurité, dont 2 qui étaient activement exploitées.
Après la mise à jour iOS 16.5.1 (c) déployée il y a une dizaine de jours pour corriger une faille critique liée à WebKit, Apple déploie maintenant iOS 16.6 qui vient aussi corriger des problèmes de sécurité sur iPhone. Au total, Apple a corrigé 16 failles de sécurité. Ce ne sont évidemment pas toutes des failles de sécurité majeures, mais il faut tout de même préciser que 2 de ces failles étaient activement exploitées par des hackers.
Apple a partagé en détail tous les correctifs de sécurité déployés avec iOS 16.6 et iPadOS 16.6 qui introduisent « des corrections de bugs importants et des mises à jour de sécurité ». Tous les utilisateurs qui ont un iPhone et/ou un iPad sont donc encouragés à installer la dernière mise à jour dès que possible. Ils éviteront ainsi de se faire cibler par les hackers qui pourraient essayer d’exécuter du code à distance.
Apple corrige les derniers problèmes de sécurité d’iOS 16 avant de déployer iOS 17
En termes de nouveautés, la mise à jour iOS 16.6 est plutôt frugale. Elle n’apporte pas de nouvelles fonctionnalités majeures, mais se concentre principalement sur la sécurité des iPhone. Les utilisateurs bénéficient ainsi d’une vérification des clés de contact iMessage ou encore d’une couche de sécurité renforcée pour iCloud sous Windows.
Les failles corrigées par Apple concernent aussi bien la puce d’intelligence artificielle Apple Neural Engine que le service Localiser en passant par WebKit et le kernel (noyau). Apple estime qu’au moins deux failles étaient activement exploitées. L’une d’entre elles était la faille critique liée à WebKit qu’Apple a corrigé avec iOS 16.5.1 (c). La deuxième faille majeure est liée au kernel qui avait aussi été corrigée pour la première fois avec iOS 15.7.1. Comme Apple l’explique, la mise à jour iOS 16.6 corrige définitivement les failles de sécurité pour les utilisateurs qui n’avaient pas forcément installé les précédentes mises à jour.
Apple se concentre désormais sur iOS 17, la prochaine version du système d’exploitation attendue pour le mois de septembre. iOS 16.6 devrait donc être la dernière mise à jour d’iOS 16 avant l’arrivée de la nouvelle version. Cela explique pourquoi Apple n’introduit pas de nouvelles fonctionnalités qui seront directement réservées pour iOS 17.
Source : Apple