Le code découvert dans la beta 2 de iOS 16.4 révèle des chaînes de caractères qui mentionnent explicitement que certains iPhones et Apple Watch ne seront plus compatibles avec la fonction Apple CarKey s’ils ne sont pas équipés de puce Ultra Wideband.
La clé de voiture d’Apple est une fonctionnalité bien pratique qui permet aux utilisateurs de verrouiller, déverrouiller et démarrer leur voiture compatible en utilisant simplement un iPhone ou une Apple Watch. Implémentée en 2020 avec iOS 13.6 sur la BMW Série 5, l’Apple CarKey marchait avec tous les appareils équipés de puces NFC et l’Ultra Wideband.
Malheureusement pour certains détenteurs d’iPhone, les iPhones et Apple Watch plus âgés ne prendront plus en charge cette fonctionnalité à l’avenir, si l’on en croit le code trouvé dans iOS 16.4 beta 3. En effet, le support du NFC serait abandonné. Seuls les appareils équipés de puces Ultra Wideband (UWB) fonctionneront avec la clé de voiture virtuelle d’Apple.
iPhone 10 et plus anciens n’auront plus l’Apple CarKey
C’est 9to5Mac qui rapporte avoir découvert ce code dans iOS 16.4. Il s’agit plus précisément de nouvelles chaînes de caractères ajoutées au système d’exploitation de l’iPhone qui indiquent « La voiture n’est pas compatible avec ce modèle d’iPhone/Apple Watch » pour les iPhones ou Apple Watch équipés de puces NFC.
À lire : Le Realme C55 plagie Apple en intégrant cette célèbre fonctionnalité de l’iPhone 14 Pro
Si cela était avéré, un certain nombre d’appareils ne seront plus compatibles avec Apple CarKey une fois la mise à jour installée. Seuls l’iPhone à partir du 11 et les modèles plus récents ainsi que l’Apple Watch Series 6 et ses successeuses sont équipés de puces UWB. Sans ce standard, plus de CarKey.
Cependant, il n’est pas certain que le support soit immédiatement abandonné avec la mise à jour iOS 16.4, d’autant plus que ce changement n’est pas effectif dans cette troisième et dernière version bêta. C’est une déclaration d’intention néanmoins, et les bases sont jetées pour que le changement ait lieu dans une future mise à jour, peut-être iOS 17.