La version bêta d’iOS 15.4 a introduit une nouvelle fonctionnalité qui permet d’utiliser Face ID pour déverrouiller son iPhone en portant un masque de protection. Le système de reconnaissance faciale d’Apple s’améliore progressivement.
Dans le contexte actuel de la crise sanitaire qui dure depuis 2020, les utilisateurs d’iPhone attendent avec impatience une fonctionnalité très spécifique. Il s’agit de l’utilisation de Face ID avec un masque. Cette fonctionnalité a désormais été ajoutée à la version bêta d’iOS 15.4 qui vient d’être déployée.
Vous pourrez donc bientôt utiliser Face ID plus facilement avec un masque de protection quand la mise à jour d’iOS sera déployée au grand public. Apple a adapté la reconnaissance faciale de l’iPhone depuis le début de la pandémie. Face ID a été progressivement amélioré avec iOS 13.5 qui était la mise à jour spéciale Covid-19 en mai 2020. Il l’a ensuite été avec iOS 14.5 en février 2021 grâce à l’Apple Watch. Néanmoins, la nouvelle version bêta d’iOS 15.4 est la première qui introduit une fonctionnalité dédiée au port du masque.
Vous pourrez aussi configurer Face ID avec un masque et des lunettes (mais pas des lunettes de soleil)
Brandon Butch, un spécialiste d’iOS, a partagé sur Twitter l’interface de la nouvelle fonctionnalité. Celle-ci indique que l’iPhone est capable d’analyser les propriétés uniques de votre visage autour de vos yeux afin de déverrouiller l’appareil. Vous n’avez d’ailleurs pas besoin de porter un masque pour configurer « Face ID avec un masque ».
De plus, Apple a aussi pensé aux utilisateurs qui portent des lunettes en plus d’un masque. Une option permet d’ajouter chaque paire de lunettes. Bien entendu, les lunettes de soleil ne sont pas compatibles avec la reconnaissance faciale en portant un masque.
En dépit de cette nouvelle fonctionnalité, Apple tient tout de même à rappeler que Face ID est « plus précis lorsqu’il est configuré pour la reconnaissance faciale uniquement ». Vous devez d’ailleurs regarder votre iPhone pour que la reconnaissance avec un masque fonctionne. Étant donné que l’iPhone 13 n’a pas de capteur Touch ID, la seule option pour sécuriser son iPhone en dehors de Face ID est d’utiliser un code. D’ailleurs, l’iPhone SE attendu d’ici quelques semaines serait équipé de Touch ID en plus de la 5G.
Enfin, iOS 15.4 devrait être globalement déployé d’ici quelques semaines. Tous les utilisateurs pourront ainsi profiter de la nouvelle fonctionnalité pour déverrouiller leur iPhone avec un masque de protection.
Source : PC Mag