Internet protège votre cerveau contre la maladie si vous avez plus de 50 ans, quels sont les bienfaits ?

Une nouvelle étude américaine nous apprend que se rendre régulièrement sur Internet réduit drastiquement le risque de déclin cognitif majeur. Attention, il ne faut cependant pas en abuser ! Voici ce que nous disent les chercheurs de l’université de New-York.

internet étude cerveau bienfaits
© Unsplash

Il ne fait pas toujours bon vivre sur Internet. Entre la haine en ligne ou les arnaques diffusées massivement, c’est parfois la jungle. Mais la toile a aussi ses avantages un peu plus surprenants comme nous le montre une étude américaine rapportée par France Info par la voix du docteur et journaliste Damien Mascret. Cette étude venue de l’université de New-York montre que grâce à Internet, le risque de déclin cognitif chez les sujets de plus de 50 ans est réduit de 53% !

À lire > La solitude tue autant que fumer un paquet de 20 cigarettes par jour, révèle une étude

Le risque de déclin cognitif diminue de 53% grâce à Internet

Internet, la nouvelle arme contre le déclin cognitif ? Selon une étude des chercheurs de l’université de New-York, se rendre régulièrement en ligne réduit ce risque de 43%. Dans leur démarche, les universitaires ont questionné plus de 18 000 personnes entre 50 et 65 ans sur leur utilisation d’Internet.

Damien Mascret nous explique qu’en conclusion, il a été constaté qu’une utilisation régulière d’Internet sur une période de 8 ans « pouvait réduire le risque de déclin cognitif majeur ».

À lire > Après la mort, le cerveau humain reste actif de longues minutes

Pourquoi est-ce que le risque diminue grâce à Internet ?

Si Internet réduit ce risque de déclin cognitif majeur de 43%, c’est grâce à une « stimulation massive du cerveau ». Forcément, le contenu en ligne se compose d’images, de vidéos, de textes, d’interactions et autres. Damien Mascret l’explique : « Quand on cherche quelque chose sur Internet, on stimule les zones visuelles, les zones du langage. C’est comme quand on lit ».

Attention, il y a un contrecoup ! Si le risque de déclin cognitif majeur est réduit de 43% grâce à Internet pour les internautes de plus de 50 ans, le risque est doublé en cas d’utilisation abusive. Damien Mascret conclut : « Ceux qui font trop [d’Internet], plus de 6 heures par jour, doublent leur risque ». Internet, oui, mais avec modération !

Source : France Info