Médiamétrie nous en dit plus sur l’usage d’Internet chez les français. L’occasion d’apprendre qu’en 2022, les smartphones ont éclipsé les ordinateurs ! Cette étude nous dévoile également les applications et marques populaires en France.
Depuis plusieurs dizaines d’années, Internet est omniprésent dans nos quotidiens. Si autrefois, son accès se faisait essentiellement depuis un ordinateur, les smartphones ont chamboulé le marché.
La preuve car en 2022, selon une étude lors de la présentation de l’Année Internet de Médiamétrie, les smartphones ont envoyé les ordinateurs au placard !
À lire > Quel smartphone gaming choisir ? Notre sélection des meilleurs modèles
75% de la navigation Internet se fait depuis un smartphone
En France durant l’année 2022, les smartphones ont été 5 fois plus utilisés que les ordinateurs pour aller sur Internet. Les français sont d’ailleurs de plus en plus connectés puisque 93% des foyers ont un accès. La hausse se fait également ressentir chez les personnes âgées de plus de 65 ans. En 2008, ils étaient 15% à se connecter sur Internet contre 76% aujourd’hui.
Comme expliqué précédemment, en 2022 en France, 75% de la navigation Internet s’est fait depuis un smartphone soit 8 points supplémentaire par rapport à 2021. Pour les traditionnels ordinateurs, c’est à peine 15% et 10% pour les tablettes. Mais rien de nouveau sous le soleil, c’est depuis 2017 que le smartphone supplante tous les autres supports chez les français. Médiamétrie nous apprend également qu’en moyenne, les utilisateurs lancent 9 applications/jour.
Quelles sont les applications les plus populaires en 2022 ?
Comme le reste du monde, les français plébiscitent les réseaux sociaux qui sont utilisés par 60% des utilisateurs tous les jours pendant environ 52 minutes. Facebook est en tête avec 26,6 millions de visiteurs uniques par jour. Viennent WhatsApp et Snapchat avec respectivement 19,9 millions et 19,7 millions par jour. Mais la plus grande percée en 2022 se trouve à la 6ème place avec TikTok et ses 10 millions de visiteurs uniques par jour, soit une hausse de 36% par rapport à 2021.
Du côté des marques, Google est évidemment en tête avec ses 52,8 millions de visiteurs uniques tous les mois. YouTube et Facebook s’imposent avec 48 millions de visiteurs uniques tous les mois tandis que le français Leboncoin s’invite dans le classement avec 26,7 millions de visiteurs uniques tous les mois. Pour le reste des marques venues de France, Orange et le Figaro affichent 24,2 millions et 22 millions de visiteurs uniques tous les mois, respectivement à la 9ème et à la 11ème place du classement.