Ce sont de plus en plus de voix qui s’élèvent pour interdire aux enfants les smartphones et les montres connectées en Europe. Les Pays-Bas ont fait un premier pas dans ce sens le 4 juillet, en interdisant ces appareils dans les écoles.
C’est l’inverse de ce qui est pratiqué en Russie, où les fonctionnaires doivent jeter leur iPhone ou « le donner aux enfants ». Les téléphones portables, les tablettes et les montres connectées seront désormais interdits dans les salles de classe aux Pays-Bas à partir du 1er janvier 2024, a décrété le gouvernement néerlandais, dans le but de limiter les distractions pendant les cours.
Ces appareils ne seront autorisés que s’ils sont spécifiquement nécessaires, par exemple pendant les cours les utilisant à des fins pédagogiques. Sinon, les smartphones et montres connectées ne seront autorisés que pour des raisons médicales ou pour les personnes handicapées.
Pourquoi le gouvernement Néerlandais bannit les smartphones des classes ?
Dans un communiqué, le gouvernement Néerlandais revient plus longuement sur ce choix :
«Il y a de plus en plus de preuves selon lesquelles les téléphones portables ont un effet nocif pendant les cours. Les élèves peuvent moins bien se concentrer et leurs performances en pâtissent. Pour cette raison, les téléphones portables ainsi que les tablettes ou encore les montres connectées ne seront plus autorisés dans les classes à partir du 1er janvier 2024.»
« Même si les téléphones portables font partie intégrante de notre vie, ils n’ont pas leur place dans les salles de classe », déclare à l’agence de presse Reuters le ministre de l’éducation, Robbert Dijkgraaf. « Les élèves doivent pouvoir se concentrer et avoir la possibilité de bien étudier. Les téléphones portables sont une source de perturbation, comme le montrent les études scientifiques. Nous devons protéger les élèves contre cela.»
Vers interdiction des smartphones pour les enfants ?
L’interdiction est le résultat d’un accord entre le ministère, les écoles et des associations des Pays-Bas. Selon le ministère de l’éducation, les écoles peuvent d’ores et déjà mettre en place leur propre interdiction, avec une certaine liberté dans la manière de l’organiser. Mais quoiqu’il arrive, des règles contraignantes suivront si leurs mesures ne donnent pas suffisamment de résultats d’ici l’été 2024.
Ce n’est pas la première fois que de telles mesures contre l’exposition des mineurs aux écrans sont prises. En Chine, le jeu vidéo est limité à 3 heures par semaine pour les enfants. De même, début juin, les parents d’une ville d’Irlande s’associaient pour interdire les smartphones aux enfants de moins de 13 ans. De nombreuses études montrent en effet l’impact négatif des écrans sur le développement cognitif des plus jeunes. Si une interdiction totale des smartphones pour les enfants n’est pas encore sur la table, l’idée fait son chemin.