Interagir avec une IA sans écran, dans le creux de la main : cette startup présente un concept révolutionnaire

C’est un nouveau concept révolutionnaire que dévoilait la startup Humane lors de son TED Talk le mois dernier. L’entreprise veut détrôner le smartphone à l’aide de son invention, un petit boitier projecteur équipés d’enceintes et dopé à l’IA.

Humane IA startup smartphone
Youtube ©TED

Dans le monde des startups technologiques, tout est atteignable avec suffisamment d’investisseurs. Guérir un aveugle grâce à de la cornée synthétique ? C’est déjà fait. Le traitement des déchets spatiaux ? Aussi. Une nouvelle startup fondée depuis moins de un an par des anciens d’Apple veut maintenant détrôner le smartphone avec un nouvel outil dénué d’écran.

C’est lors d’un TED Talk intitulée “The disappearing computer” (l’ordinateur qui disparait en français) le mois dernier que la startup Humane a offert un aperçu du travail mené depuis un an. Initialement présenté via un teaser, la vidéo complète de la conférence est désormais disponible. Le cofondateur de Humane, Imran Chaudhri, y fait une démonstration de ce nouveau produit, un appareil portable doté d’une IA, qui vise à remplacer smartphones.

Le projecteur de poche d’Humane, dopé à l’IA

L’appareil se présente sous la forme d’un petit boitier noir très discret qui se glisse dans la poche d’une chemise ou d’une veste, équipé d’une caméra, d’un projecteur et d’un haut-parleur. Une nouvelle itération du mouchoir de poche finalement, mais bardé de technologies. Tout au long de la présentation de 13 minutes, Imran Chaudhri présente une série de cas d’utilisation de son outil.

Parmi les plus notables, l’appareil peut recevoir des appareils téléphoniques, que le cofondateur de Humane contrôle par des mouvements de la main, pour décrocher et raccrocher. Il permet aussi de poser des questions comme à un chatbot en appuyant longuement dessus. Ou encore il peut servir de traducteur automatique, l’appareil restituant la traduction par la voix de son intelligence artificielle.

À lire : Facebook : après avoir changé le nom en Meta, Mark Zuckerberg abandonne… le métavers

Avec cet appareil, Humane veut surtout aller à l’encontre de l’omniprésence des écrans dans notre société. Au début de sa conférence, Imran Chaudhri glisse une pique cachée à Meta, en mentionnant “ceux qui pensent que le futur se trouve dans la VR“, alors que celle-ci ne fait que placer un écran à quelques centimètres de nos globes occulaires. Comme le nom de son invention l’indique, la startup souhaite nous débarrasser des ordinateurs et des écrans comme interface, pour permettre une plus grand proximité avec notre monde.

À voir cependant son utilisation en conditions réelles…