Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’IA passionne autant qu’elle inquiète. Mo Gawdet, ancien cadre supérieur de Google, semble très préoccupé par l’évolution actuelle de cette technologie.
L’intelligence artificielle, ChatGPT d’OpenAI en tête, connaît un succès mondial. Mais de nombreux spécialistes s’inquiètent de son évolution incontrôlée. D’ailleurs, un drone militaire contrôlé par l’IA s’est retourné contre son pilote. L’un des “parrains de l’IA” a quitté Google, en prévenant des dangers potentiels de cette technologie. Et, tandis que Microsoft réclame une autorité de régulation de l’IA, un ancien cadre supérieur de Google prédit un avenir bien sombre pour l’humanité.
Mo Gawdet a notamment dirigé la division Google X “moonshot”, axée sur le développement de technologies futuristes. L’ancien cadre évoque ainsi légitimement les dangers liés à l’IA. Celui-ci prévient : “C’est plus qu’une urgence. C’est la chose la plus importante que nous ayons à faire aujourd’hui. C’est plus important que le changement climatique, croyez-le ou non.”
Mo Gawdet ajoute ainsi : “La probabilité que quelque chose d’incroyablement perturbateur se produise au cours des deux prochaines années et affecte la planète entière est certainement plus grande avec l’IA qu’avec le changement climatique.”
Intelligence artificielle : plus de taxes pour sauver l’humanité ?
Selon les prévisions de Mo Gawdet, l’IA est vouée à avoir des effets dévastateurs sur la société humaine dans un futur proche. Ceux-ci comprennent, entre autres crises potentielles, les outils de lutte contre la cybercriminalité tels que les “deepfakes” et la perte massive d’emplois due à l’automatisation.
L’ancien responsable propose une solution pour le moins déconcertante : taxer les entreprises responsables de l’IA. L’homme précise : “J’ai un appel à l’action très clair pour les gouvernements. Je dis qu’il faut taxer les entreprises dotées d’IA à 98 % afin de faire ce que la lettre ouverte essayait de faire, c’est-à-dire les ralentir un peu, tout en obtenant suffisamment d’argent pour payer toutes les personnes qui seront perturbées par la technologie.”
Google X, officiellement connu sous le nom de “X Development LLC”, se consacre à la recherche et au développement de projets futuristes et ambitieux, communément appelés “moonshots” (projets lunaires). Ces projets sont souvent axés sur des avancées technologiques majeures.
Source : futurism