La semaine dernière, Elon Musk, Steve Wozniak et des experts appellaient à mettre en pause les recherches en intelligence artificielle, citant des risques graves pour l’humanité. Bill Gates n’a pas signé la lettre, et expliquait cette semaine pourquoi une pause serait inutile.
La semaine dernière, Elon Musk, Steve Wozniak et des experts appellaient à mettre en pause les recherches en intelligence artificielle, citant des “risques graves pour l’humanité” dans une lettre ouverte. Les signataires y appelle à une réglementation plus forte de la part des législateurs dans le monde, ainsi qu’à prendre le temps d’évaluer les risques que posent l’IA, notamment en matière d’emploi puisque l’intelligence artificielle menacerait 300 millions d’emplois dans le monde. Cette lettre a mis toute le secteur en émoi, suscitant de nombreux débats.
Aux grands absents des signataires de la lettre, Bill Gates, qui révélait cette semaine sa pensée sur le sujet à Reuters. Celui-ci estime que la pause demandée par Elon Musk ne résoudrerait rien aux problèmes posés par l’IA. Le développeur-businessman devenu philanthrope déclarait ainsi qu’il serait préférable de se concentrer sur la meilleure façon d’utiliser les progrès de l’intelligence artificielle, car il est difficile de voir comment une pause pourrait être mise en place à l’échelle mondiale.
Bill Gates estime qu’une pause internationale de l’IA est infaisable
L’ancien PDG de Microsoft ne pense pas que de “demander à un groupe particulier de faire une pause résoudra les problèmes“. C’est normal venant de sa part, puisque son entreprise elle-même s’est lancé dans la course en investissant 10 milliards de dollars dans OpenAI, l’entreprise derrière ChatGPT. Bill Gates pense plutôt qu’il faut “identifier les domaines délicats” et corriger le tir si nécessaire pour ne pas avoir de trop funestes conséquences.
Si pour l’instant la concurrence semble se jouer aux Etats-Unis, la Chine rattrape son retard avec Baidu et le Royaume-Uni chercherait aussi à créer son propre ChatGPT en investissant un milliard d’euros dans un supercalculateur. Si le leader OpenAI mettait volontairement en pause ses recherches, on voit mal pourquoi les autres n’en profiteraient pas pour rattraper leur retard.
Cela fait un moment qu’Elon Musk alerte sur la menace que pose l’Intelligence Artificielle pour nos sociétés. La lettre publiée la semaine dernière n’est qu’une énième déclaration allant dans ce sens. Mais certains y voient de la jalousie de la part du patron de Tesla. En effet, Elon Musk voulait diriger OpenAI mais a été écarté, et il accuse Microsoft de « monopole impitoyable ». Alors que le patron de Tesla déclarait à propos de Bill Gates, “sa compréhension de l’IA est limitée”, la réponse de ce dernier pourrait se comprendre comme la suite de ce clash.
Source : Reuters