Netflix veut remplacer ses acteurs et scénaristes par l’intelligence artificielle. Alors que la grève bat son plein à Hollywood, deux offres d’emploi actuellement en ligne prouvent que la plateforme de streaming cherche à investir tous azimuts dans cette nouvelle technologie.
C’est la grève à Hollywood : Avatar, Deadpool 3… de nombreux films sont repoussés à cause de ce mouvement historique des scénaristes et acteurs. Sous la bannière des syndicats WGA et SAG-AFTRA, les travailleurs de l’industrie cinématographique américaine réclament de meilleurs salaires, une amélioration des conditions de travail et la sécurité de l’emploi face à la montée en puissance de l’intelligence artificielle.
Pour l’instant, les patrons des entreprises n’ont pas bougé d’un iota. Sur cette dernière revendication, Netflix ou Disney vont même à contre-sens. Comme rapporté par The Intercept, ces entreprises investissent tout azimut dans l’IA. Alors que les dirigeants d’Hollywood insistent qu’il n’est “tout simplement pas réaliste” de payer davantage les acteurs, deux offres d’emploi récentes de Netflix illustrent cette volonté dépenser à tout va dans l’intelligence artificielle.
Netflix paye 900 000 dollars un expert en intelligence artificielle
Pour l’une de ces offres d’emploi en tant que “chef de produit en intelligence artificielle“, Netflix propose une fourchette de salaire mirobolante, de 300 000 à 900 000 dollars par an. Cet emploi consiste à élaborer une “vision stratégique” pour l’utilisation de l’IA chez Netflix. Cependant, Il n’est pas certain que cette fonction serve à la création de contenu. Le géant du streaming utilise depuis longtemps l’intelligence artificielle comme un outil, par exemple pour la catégorisation des contenus.
À lire > Intelligence Artificielle : Google propose aux médias un outil d’IA qui pourrait écrire cet article
En revanche, dans une autre offre d’emploi, Netflix recherche un directeur technique pour l’IA générative dans son laboratoire de recherche et développement. Ici, ucun doute sur la volonté de Netflix de remplacer à terme ses employés par l’IA. L’intelligence artificielle générative peut servir à générer du texte à la place des scénaristes, des images et des vidéos, des éléments vitaux à la production cinématographique. Les acteurs ne rejoindront pas la liste des métiers que ChatGPT ne pourra jamais remplacer.
Un signe de plus que les entreprise d’Hollywood n’ont qu’une seule priorité : maximiser les profits. Récemment, Netflix gagnait près de 6 millions d’abonnés grâce à la fin du partage de compte. Une belle performance qui aura tout de même écorné l’image de la plateforme de streaming, qui twittait il n’y a pas si longtemps “l’amour c’est partager un mot de passe“.
Source : The Intercept