Intelligence Artificielle : l’immortalité atteignable d’ici la fin de l’année selon un scientifique

Le fondateur de plusieurs entreprises spécialisées dans l’IA affirme que vos défunts proches pourront “vivre avec vous pour toujours” d’ici la fin de l’année grâce à l’Intelligence Artificielle. Pas la véritable immortalité donc, mais plutôt un service aux vivants pour faire leur deuil.

IA Intelligence artificielle immortalité

L’IA nous fait brutalement basculer dans la science-fiction. Tellement brutalement que certains comme Elon Musk ou Steve Wozniak appellent à mettre en pause les recherches, citant des “risques graves pour l’humanité”. D’autres comme Bill Gates estime qu’une pause serait inutile, car il estime qu’elle est inapplicable et qu’il vaut mieux identifier les “domaines sensibles” pour corriger le tir. On parie que le Docteur Pratik Desai est plutôt de l’avis de Bill Gates.

Cet informaticien, fondateur de plusieurs entreprises de la Silicon Valley spécialisées dans l’IA appelle le monde entier à enregistrer ses parents âgés et ses proches. Selon lui, il y a “100% de chances” que les défunts puissent “vivre avec vous pour toujours” avec suffisamment d’enregistrements vidéos et audios du temps de leur vie. Pratik Desai écrit sur Twitter que “cela devrait même être possible d’ici la fin de l’année“.

L’avatar d’un proche décédé alimenté par l’IA

Pour le docteur en informatique, “c’est même possible aujourd’hui, mais cela risque d’être très coûteux, explique-t-il dans les commentaires de son tweet. Je me concentre sur l’application en masse, pour rendre cela possible pour tout le monde d’ici la fin de l’année. Je travaille sur un projet qui est à mi-parcours et qui pourrait le permettre.

Le processus consisterait à numériser un maximum de vidéos, d’enregistrements vocaux, de documents et de photos de la personne, pour ensuite les fournir à une intelligence artificielle qui apprendrait un maximum sur le défunt. Les utilisateurs pourraient ensuite concevoir un avatar qui ressemble à leur proche, agit et parle comme lui. Pour Pratik Desai, cette application de l’IA permettrait d’aider les personnes à faire leur deuil.

L’Intelligence Artificielle et la VR au service du deuil

En 2020, une émission de télévision coréenne avait utilisé la réalité virtuelle pour réunir une mère et sa fille de sept ans, décédée en 2016. L’émission, intitulée “Meeting You”, racontait l’histoire d’une famille qui avait perdu sa fille de sept ans, Nayeon. Lors de la rencontre entre la mère et la fille décédée dans le monde virtuel, la petite fille avait rassuré sa mère en lui disant qu’elle ne souffrait plus.

À lire : ChatGPT : quel est son QI ? L’intelligence artificielle explose les compteurs

De même l’entreprise DeepBrain AI s’est spécialisé dans la création de salles commémoratives pour retrouver ses proches décédés, dans le cadre d’une expérience immersive. Le service, appelé Re;memory, utilise des photos, des vidéos et un entretien de sept heures enregistré de son vivant avec la personne. La personne virtuelle est alimentée par l’IA et reproduit l’apparence et la voix de la personne, affichée sur un écran de 400 pouces.