Intel va augmenter ses prix à l’occasion du passage à la 14ème génération de processeurs Core, Raptor Lake Refresh. Avec en plus des performances qui ne devraient pas beaucoup changer d’une génération à l’autre, on a du mal à voir pourquoi changer de matériel.
Le lancement de la 14e génération de la série Raptor Lake Refresh d’Intel se rapproche, ce qui signifie que les fuites se multiplient. Certaines sont plus officielles que d’autres. Il y a quelques jours, MSI gaffait en révélant dans une diapositive que le prochain i7 14700 aura quatre coeurs supplémentaires.
Ce weekend, c’est momomo_us qui découvrait le pot aux roses. Dans un listing ukrainien, le leaker révèle les prix de cette génération de processeurs : malheureusement, il semblerait qu’Intel prévoit d’augmenter ses prix par rapport à ceux de la génération actuelle. Ce sont ici seulement les prix des modèles de la gamme K qui sont révélés et nous vous informerons dès que nous connaîtrons les prix des autres modèles.
La génération Rator Lake refresh d’Intel voit une augmentation de 15%
Tous les processeurs haut de gamme à venir devraient subir une augmentation d’environ 15 % par rapport à leurs homologues de la 13e génération. En effet, ces nouveaux CPU diffèrent peu de la génération actuelle, exception faite de l’augmentation du nombre de cœurs des i7. Au moins, ils ne font pas partie de la liste de ces 44 processeurs Intel non pris en charge par Windows 11…
Néanmoins, cela pourrait signifier une baisse des prix des générations précédentes dont les détaillants souhaiteraient se débarrasser, une bonne nouvelle pour ceux qui ont un budget serré pour leur configuration. La légère augmentation de la vitesse d’horloge n’aura pas de conséquences importantes pour les joueurs
À lire > Il trouve un processeur Intel Core i9 haut de gamme à 9 € dans le bac à promo d’une boutique
Avec une faible augmentation des performances d’une génération à l’autre, en plus d’une hausse de prix et de la consommation d’énergie, Intel aura du mal à convaincre les propriétaires de processeurs de 12e et de 13e génération d’améliorer leur matériel, si ce n’est pour éviter de s’exposer à cette faille de sécurité découverte dans de nombreux processeurs Intel.
Pour ceux qui ont des processeurs de 11ème génération cependant, Raptor Lake refresh pourrait s’avérer être un bon investissement. Ce sera la dernière à utiliser le socket LGA1700, faute de quoi il faudra changer de carte mère et passer aux processeurs de la génération Meteor Lake, qui s’appelleront Core Ultra. L’attente ne devrait pas être longue : Intel communiquera sur ses projets lors de la conférence Innovation, le 19 septembre.