Le Wi-Fi 7 arrive sur Windows 11 avec la mise à jour 24H2. Mais pour en profiter, il faut bien sûr avoir mis à jour son processeur vers le dernier pilote disponible. Chez Intel, la prise en charge du Wi-Fi 7 est déjà en place avec le driver 23.70.2 publié hier.
À mesure que nous rapprochons de la sortie publique de Windows 11 24H2, les fabricants de matériel commencent à mettre leurs composants à jour pour accueillir les nouvelles fonctionnalités de l’OS. Parmi elles figure le Wi-Fi 7 : Intel a publié un nouveau pilote pour ses cartes réseau qui ajoute la prise en charge du nouveau protocole dans Windows 11 24H2.
Le Wi-Fi 7 dans Windows 11 est réservé à quelques élus
Le Wi-Fi 7, c’est le réseau sans fil du futur. Il propose des vitesses plus rapides, une meilleure connectivité et une capacité à gérer davantage de trafic. Officialisé depuis 2018, il aura fallu attendre jusqu’à maintenant pour qu’il se démocratise un peu. Et encore, seuls les appareils les plus récents peuvent y prétendre.
En effet, le Wi-Fi 7 dans Windows 11 n’est pas à la portée de tous. En France, il faudra tout d’abord être abonné à Free avec une Freebox Ultra, la plus chère de toutes les offres du FAI. Free a depuis ajouté le support du standard sur la Freebox Pop, malheureusement dans une forme tronquée puisqu’elle n’offre pas les bandes 6 GHz. Pour les autres FAI, rien n’est encore proposé.
Ensuite, Intel prépare le terrain pour l’arrivée de Windows 11 24H2 et de ses nombreuses améliorations. Actuellement, seuls les PC Copilot+ équipé de puces Snapdragon ont droit à la version stable de l’OS. Sinon, le support du Wi-Fi 7 est déjà disponible dans la canal Canary de la bêta de Windows, mais nous ne recommandons pas son installation aux utilisateurs non-avisés.
Comment savoir si ma carte réseau Intel est compatible ?
Il faudra ensuite être équipé d’une carte réseau Intel compatible avec le Wi-Fi 7. Ce n’est pas gagné, puisqu’il n’y en a que trois :
- Intel Wi-Fi 7 BE202
- Intel Wi-Fi 7 BE201
- Intel Wi-Fi 7 BE200
Si vous ne connaissez pas la version de votre carte, vous pouvez vous rendre dans Paramètres > Réseau et Internet > Wi-Fi > Propriétés du matériel. Là, vérifiez la description sur cet écran :
Comme vous pouvez le voir, le matériel de votre serviteur n’est compatible qu’avec le Wi-Fi 6, avec sa modeste carte AX201. Privé de Wi-Fi 7 ! Toutefois, le nouveau pilote 23.70.2 d’Intel est compatible avec bien d’autres cartes, auquel il apporte “des mises à jour fonctionnelles et de sécurité“. Les voici :
- Intel Wireless-AC 9560
- Intel Wireless-AC 9461/9462
- Intel Wireless-AC 9260
- Intel Wi-Fi 6E AX411
- Intel Wi-Fi 6E AX211
- Intel WI-Fi 6E AX210
- Intel Wi-Fi 6 AX203
- Intel Wi-Fi 6 AX201
- Intel Wi-Fi 6 AX200
- Intel Wi-Fi 6 AX101
Le rédacteur de cet article est donc bien éligible à la mise à jour. Intel précise qu’il est également possible que d’autres problèmes mineurs soient résolus, avec un impact positif sur les performances, la stabilité ou “des fonctionnalités spécifiques au fournisseur” qui ne sont pas répertoriées dans le changelog. Les utilisateurs éligibles sont donc encouragés à installer le driver au plus vite.
- Intel a sorti la version 23.70.2 de son driver pour les cartes réseau qui apporte le Wi-Fi 7 sur Windows.
- Seuls trois modèles sont éligibles : Intel Wi-Fi 7 BE200, BE 201 et BE202.
- Surtout, il faudra attendre la sortie de Windows 11 24H2 à l’automne pour en profiter.