Intel officialisait dernièrement ses processeurs Core Ultra basés sur l’architecture Meteor Lake. Le constructeur de consoles portables OneXPlayer s’est mis à la tâche d’employer l’une de ces puces dans le X1, un appareil similaire au Steam Deck, présenté ce weekend.
Si les cartes graphiques Radeon peinent à convaincre, en revanche sur le marché des consoles portables, AMD a réussi à se tailler la part du lion. Que ce soit le ROG Ally d’ASUS, le Legion Go de Lenovo ou le Steam Deck de Valve, toutes ces tablettes-PC dédiées au jeu vidéo sont équipées de puces fournies par AMD. Mais avec la sortie des Core Ultra, Intel n’a pas dit son dernier mot.
OneXPlayer annonce le X1, une console portable équipée par Intel
C’est OneXPlayer, une marque qui a fait ses preuves dans le domaine des consoles portables, qui ouvre les hostilités. Le constructeur annonçait ce weekend le X1, qui sera doté de la nouvelle puce Core Ultra d’Intel, comme la MSI Claw A1M.
Bien qu’il ressemble à une tablette, OneXPlayer affirme que l’ordinateur de poche est le premier appareil 3-en-1, sans apporter davantage de précisions. On suppose qu’il s’agit là :
- D’une tablette, comme le laisse suggérer sa forme.
- D’un ordinateur portable auquel on pourrait brancher un clavier et/ou une souris.
- D’une console de jeu, à laquelle on pourrait connecter une manette.
Un appareil ultra-polyvalent, permis par l’intégration d’une puce toute aussi polyvalente : le Core Ultra 7, capable de s’occuper de tous types de tâches, y compris graphiques. Il n’est pas précisé de quelle déclinaison du Core Ultra 7 il s’agit. Il faudra qu’elle soit musclée, vu les spécifications exigeantes de l’écran.
À lire > Intel accuse AMD d’utiliser une architecture obsolète dans ses nouveaux processeurs
En effet, l’appareil est un monstre de 10,95 pouces. En 2,5K, on peut supposer que cela signifie une résolution de 2560 x 1600 pour l’écran LTPS du X1, ce qui promet une belle qualité pour cette taille. La vidéo de présentation abonde bien sûr dans ce sens. Le taux de rafraîchissement est de 120 Hz, en revanche rien n’est indiqué sur la technologie employée, OLED ou IPS.
De même, aucune mention n’est faite de la RAM, du stockage ou des options de connectivité. En général, les autres modèles de OneXPlayer comme OneXFly sont généralement bien servis dans ces domaines. Si vous souhaitez le savoir au plus vite, OneXPlayer vous en offre la possibilité. Le constructeur recrute des bêta-testeurs dans le monde entier pour sa nouvelle gamme, il suffit donc de postuler !