Intel admet que les pilotes de ses GPU Arc sont à la traîne, mais il y a de l’espoir

Les pilotes des cartes graphiques Arc d’Intel sont la cible de moqueries depuis leur lancement en 2022. Les performances de ces GPU se sont bien améliorées depuis mais des problèmes subsistent. Intel le reconnaît et indique travailler d’arrache-pied pour les corriger.

Cartes graphiques Intel GPU Arc Pilotes Drivers
© Envato

En 2022, Intel lançait ses cartes graphiques Arc. Malgré des prix compétitifs, leurs performances ont rapidement déçu. En cause, des pilotes capricieux qu’Intel n’a eu de cesse d’améliorer depuis. Avec ces progrès impressionnants, les GPU Arc tournent globalement beaucoup mieux, sauf dans certains titres qui souffrent encore de performances catastrophiques. Intel le reconnait et a récemment expliqué pourquoi.

Les cartes graphiques Intel fonctionnent mal dans Starfield et GTA 5

En réponse à une vidéo de Gamer’s Nexus sur les performances des GPU Arc, Intel expliquait pourquoi certains jeux ne tournent toujours pas aussi bien que ce à quoi on pourrait s’attendre, au vu de leurs spécifications matérielles. Au premier rang des titres les plus affectés par cet étrange mal des cartes graphiques Intel : Starfield.

Intel indique avoir des contacts réguliers avec les développeurs de Bethesda, mais pour l’instant les problèmes subsistent. Le constructeur des processeurs Core explique qu’il s’agit d’un titre particulièrement difficile pour ses pilotes, notamment parce que le jeu est très fréquemment mis à jour.

Starfield n’est pas le seul jeu concerné par des performances au rabais des cartes graphiques Arc comme la A770. Les performances de cette carte dans GTA 5 sont réduites de moitié par rapport à ce qu’on pourrait en attendre, au vu des performances de l’A770 dans d’autres jeux. Résultat, le nombre d’images par seconde est inférieur à celui affiché par une AMD Radeon RX 6600 ou une Nvidia RTX 2060.

Intel explique que les problèmes de performance avec GTA 5 proviennent de l’anti-crénelage MSAA. Cette technologie fonctionne correctement avec les GPU Arc dans d’autres jeux, mais son implémentation dans le jeu de Rockstar pose problème. Lorsqu’une autre technologie d’anticrénelage est employée dans GTA 5 comme le FXAA, les performances d’Arc ressuscitent.

Pour tout joueur qui envisage l’achat de nouveaux composants informatique, ces problèmes dans des jeux populaires n’inspire pas confiance, d’autant plus qu’Intel a truqué 2600 tests de performance de ses processeurs. Voir certains titres tourner au ralenti avec une carte graphique ne l’encouragera certainement pas à en acheter une : qui sait, son prochain jeu favori pourrait être concerné par ces problèmes !

À lire > Intel Core Ultra : la première console portable équipée du CPU est gigantesque

L’espoir est permis pour les cartes graphiques Arc d’Intel

Intel doit maintenant travailler sur le cas de chaque jeu pour les optimiser à ses pilotes de cartes graphiques. La sortie de ces dernières étant encore récente, c’est une énorme charge de travail. Intel n’a tout simplement pas la capacité d’optimiser chaque jeu sorti depuis l’aube du jeu PC. Ces optimisations se feront petit à petit et les performances devraient s’améliorer progressivement.

Dans sa réponse, Intel indique également que la refonte de l’architecture de son pilote DirectX9 est désormais terminée, ce qui se traduit par de bien meilleures performances dans la plupart des jeux DX9. La firme est en train de finaliser une refonte similaire pour l’architecture du pilote DX11, qui sera bientôt intégrée à une mise à jour des drivers. Intel vise ensuite DX12 pour 2024. L’espoir est donc permis pour Intel en matière de cartes graphiques, un bon point pour la concurrence du secteur.

  • Les cartes graphiques Arc d’Intel ont des problèmes de performances dans certains jeux.
  • Intel reconnaît le problème dans Starfield et GTA 5, l’entreprise indique travailler à sa correction.
  • Le travail sera de longue haleine mais l’espoir est permis pour les GPU Arc d’Intel.