Intel passe à l’offensive contre AMD. Dans une nouvelle brochure destinée aux clients, le fabricant de processeurs accuse son principal concurrent de recycler l’architecture Zen 2 de 2019 dans ses nouveaux processeurs, alors qu’elle est obsolète.
Intel publiait vendredi une nouvelle brochure destinée à ses clients. Ce manuel intitulé “Core Truths” est conçu pour aider les clients à repérer les demi-vérités diffusées par la concurrence, principalement AMD. Il comprend un total de quatre “Core Truths” dans lesquels Intel tente d’expliquer aux clients les différences entre sa gamme Core et la gamme de CPU Ryzen de l’équipe rouge.
Dès la première de ces quatre “vérités”, Intel reproche à AMD de recycler une architecture obsolète dans certains processeurs de sa dernière gamme Ryzen.
Intel dit ses quatre vérités en dénonçant les pratiques d’AMD
Intel affirme qu’AMD commercialise des processeurs obsolètes dans sa gamme Ryzen 7000. L’équipe bleue prend le Ryzen 7520U comme exemple, dont le numéro “7” serait la seule nouveauté. En effet, ce CPU Mendocino est basé sur l’architecture Zen 2, qui date de 2019. Il y a 4 ans, elle était inaugurée avec le Ryzen 7020 et depuis mise à jour en 6nm.
Intel compare également le 7520U avec son Core i5-1335U. Intel veut montrer sa supériorité, avec des gains en performance de 83%. Cependant, les CPU Mendocino d’AMD sont conçus pour les ordinateurs portables d’entrée de gamme et se vendent principalement dans des ordinateurs aux alentours de 500 euros. Difficile de trouver un ordinateur avec un Core i5-1335U à ce prix.
À lire > Intel risque des dommages-intérêts records pour les failles de sécurité de ses processeurs
Dans une autre de ses “vérités”, Intel déclare que “tous les cœurs ne vous donnent pas la meilleure performance globale“. L’entreprise montre alors des comparaison de ses cœurs de processeurs, en tête à tête avec ceux d’AMD, basées sur le test Crossmark Overall Score. Seulement, ce test unique n’est pas vraiment représentatif des performances réelles d’un processeur. Tout comme Nvidia face à AMD sur le marché des GPU, Intel veut surtout montrer que sa gamme Core est en tête.
Le système d’AMD pour nommer ses derniers processeurs pour ordinateurs portables n’est pas tout à fait honnête, il faut l’admettre. Cependant, Intel ferait bien de balayer devant sa porte avant de passer à l’offensive : certains de ses CPU portent des noms similaires avec pourtant des architectures différentes. Les nouveaux Core de 1ère génération sont dotés de l’ancienne architecture Raptor Lake, quand les Core Ultra de la même génération sont dotés de l’architecture Meteor Lake. Rappelons-le, ces processeurs ne sont pas affecté par la grave faille de sécurité des CPU Intel.
Source : Intel