Intel abandonne les Core i3, i5, i7 et i9, ses nouveaux processeurs Meteor Lake s’appelleront Core Ultra

C’est désormais confirmé, Intel va abandonner la nomenclature des Core i3, i5 et i7 utilisée depuis 2006, au profit d’une nouvelle appellation : intel Core Ultra. Intel confirme ce changement qui se fait au moment de sortir la nouvelle génération de processeurs Meteor Lake.

Image 1 : Intel abandonne les Core i3, i5, i7 et i9, ses nouveaux processeurs Meteor Lake s'appelleront Core Ultra

Cela fait depuis 2006 qu’Intel commercialise des processeurs de la marque Core “i”. D’abord avec les Core i3, i5, i7, puis la famille avait accueilli un nouveau bébé très haut de gamme, le Core i9 en 2017, que vous pouvez trouver à 9 € dans les bacs à promo. Intel a maintenant décidé que les noms de ces quatre processeurs qui étaient devenus des repères de performance dans les configurations PC vont changer, au profit d’une nouvelle nomenclature.

Les prochaines puces Meteor Lake devraient toutes s’appeler désormais Core Ultra. C’est Bernard Fernandes, responsable de la communication chez Intel, qui confirmait hier sur Twitter la rumeur d’une évolution de la marque : “Nous procédons à des changements de marque car nous sommes à un point d’inflexion dans notre feuille de route client, en préparation du lancement prochain de nos processeurs MeteorLake. Nous fournirons plus de détails sur ces changements passionnants dans les semaines à venir !

Meteor Lake alias Intel Core Ultra

À l’heure actuelle, une fuite de Benchleaks indique que l’un de ces processeurs s’intitulera Core Ultra 5, mais il n’est pas tout à fait clair s’il s’agira de l’équivalent d’un Core i5 de nouvelle génération, ou bien s’il y aura des différenciations plus subtiles entre les puces de la nouvelle nomenclature Core Ultra. Heureusement, nous en saurons plus sur Meteor Lake très rapidement. En effet, lors de la conférence annuelle sur ses résultats, outre l’arrêt de ses activités mobile, le géant des semi-conducteurs déclarait à ses actionnaires que la production de puces Meteor Lake serait lancée dans la deuxième moitié de 2023.

Selon les informations distillées pour l’instant par Intel, la génération Meteor Lake devrait être basée sur le processus de gravure Intel 4 en 7 nm. Ses puces seront dotées d’une nouvelle architecture, de cœurs hybrides, d’une consommation d’énergie réduite, d’un moteur graphique de nouvelle génération et d’une accélération intégrée de l’intelligence artificielle.

À lire : La douane l’arrête à la frontière avec une ceinture de 239 processeurs Intel

Comme le fait remarquer un utilisateur de Twitter répondant à Bernard Fernandes, Meteor Lake sera constitué en majorité de Raptor Lake rafraîchis. Il ne faudra pas s’attendre à un bond technologique avec ce changement de nom, contrairement, à ce qu’a pu être le déploiement de la série des Core “i” en 2006. Il s’agit plus vraisemblablement d’une opération marketing pour rafraichir sa marque, alors que les processeurs Intel Core atteignent leur 14ème génération.