Instagram lutte contre les dick pics et les nudes en annonçant un gros changement pour les messages privés. Désormais, le premier DM à un compte qui ne vous suit pas prendra la forme d’une invitation avec du texte. Plus de photo, plus de vidéo, de vocal ou d’appel !
C’est un phénomène récurrent sur les réseaux sociaux qui cible majoritairement les femmes. La réception de dick pics et de nudes non sollicitées dans les messages privés. Instagram, qui permet désormais d’ajouter 5 liens dans votre bio, n’est pas épargné. Pour lutter contre ce phénomène, la plateforme de Meta renforce ses mesures.
À lire > Meta va lancer un clone de Twitter version Instagram, sortie prévue cet été
Plus de photos ou de vidéos, que du texte pour le premier message
La réception de dick pics et autres nudes non sollicitées est un véritable problème sur Instagram. Notamment pour les utilisatrices. Après des années à ignorer ce phénomène, Meta prend enfin une décision pour éviter ce problème.
Désormais, il faut envoyer une demande de connexion pour échanger avec une personne qui ne vous suit pas. Il est possible d’adresser une seule demande à la fois, sans photo, vidéo, vocal ou appel pour éviter le harcèlement, les dick pics ou encore les nudes. Cela n’empêche pas les messages haineux mais disons que… c’est mieux que rien.
À lire > Meta va intégrer l’IA dans Instagram, WhatsApp et Facebook pour concurrencer ChatGPT
Quand est-ce que cette fonctionnalité sera disponible ?
Comme toujours avec les réseaux sociaux, cette fonctionnalité qui restreint le premier message envoyé à un compte qui ne suit pas l’expéditeur n’est pas disponible pour tous. Elle sera déployée pour l’ensemble des internautes au fur et à mesure.
Instagram espère renforcer la sécurité en ligne alors que depuis des années, on reproche au réseau social son manque de protection des utilisateurs. Aussi bien les femmes, très visées en ligne, que les mineurs. Sans oublier le cyberharcèlement ou l’impact morale sur les plus jeunes. On parle notamment des critères de beauté qui nuisent à la santé mentale des enfants. Les influenceurs sont également pointés du doigt à cause de vastes arnaques chez certains.