Instagram, Facebook : cette fonction adorée risque d’être supprimée

Facebook et Instagram sont la propriété de Meta, ce qui permet de créer des synergies entre les deux réseaux sociaux. Il est notamment possible de mettre en commun les messages reçus. Une mutualisation bien pratique qui risque malheureusement de disparaître prochainement.

facebook instagram messages privés meta
© Envato

Les réseaux sociaux sont désormais des outils incontournables de nos quotidiens connectés. Parmi leurs nombreuses prérogatives, ils nous permettent notamment de garder le contact avec nos proches et, évidemment, de communiquer avec eux par messages interposés. Soucieux de mutualiser les services de ses deux plateformes phares, Meta permet à ses usagers de mettre en commun les messages reçus sur Facebook Messenger et Instagram.

Concrètement, vous pouvez y accéder facilement depuis votre boîte de réception, que vous soyez sur l’un ou sur l’autre. Un partage de bons procédés très utile qui risque toutefois de disparaître prochainement. C’est du moins que ce révèle le leaker Alessandro Paluzzi, connu pour ses révélations régulières sur les nouveautés des réseaux sociaux.

À lire > Instagram : comment savoir qui vous bloque ?

Facebook, Instagram : vers la fin des boîtes de réception communes

“Instagram envisage de supprimer la possibilité de discuter avec ses amis Facebook après la mi-octobre”, souligne-t-il, capture d’écran à l’appui. Celle-ci montre une conversation Instagram où un message indique que le chat basculera en lecture seule d’ici quelques semaines. Et de conseiller de lancer une nouvelle conversation sur Facebook pour pouvoir continuer la discussion.

À lire > Mon compte Instagram n’est plus accessible : comment le récupérer ?

“Non !!!! J’adorais cette fonctionnalité”, déplore un usager sous la publication. “Pourquoi ? Qu’est-il arrivé à l’idée de connecter toutes les méta-applications ensemble”, s’interroge un autre.

À lire > Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram ?

Si la source est fiable, nous sommes toutefois étonnés d’un tel retour en arrière. Jusqu’à présent, Meta n’a pas encore communiqué officiellement sur le sujet. Au vu de la deadline annoncée, nous ne tarderons toutefois pas avant d’en avoir le cœur net. Notez que ce n’est pas le seul chambardement qui s’annonce du côté de Meta.

Facebook songerait notamment à proposer un abonnement payant qui permettra aux utilisateurs de supprimer les publicités sur la plateforme sociale. À l’avenir, Instagram comme Facebook vont également être assaillis par les chatbots.

À lire > Instagram : comment changer le mot de passe de votre compte ?