Ce mannequin n’existe pas, mais il gagne jusqu’à 10 000 € par mois grâce à l’IA

Une influenceuse créée par l’IA compte plus de 120 000 abonnés sur Instagram. Elle génère jusqu’à 10 000 € par mois grâce à ses différents comptes et ses partenariats, comme une personne réelle. Un véritable succès qui a de quoi inquiéter les véritables influenceurs, dont l’activité pourrait être menacée.

Instagram Aitana Lopez The Clueless
© The Clueless

L’intelligence artificielle bouscule les pratiques dans tous les secteurs. Elle sert aussi bien dans le jeu vidéo, comme l’a prouvé CD Projekt en recréant la voix d’un doubleur décédé pou Cyberpunk 2077, que dans l’industrie automobile ou médicale.

Les acteurs du milieu de l’influence veulent aussi prendre le train de l’IA en marche. Une agence espagnole a créé une influenceuse grâce à l’intelligence artificielle. Elle compte plus de 120 000 abonnés sur Instagram, qui ne lui a visiblement pas demandé de faire un selfie pour vérifier si elle était humaine. Aitana Lopez génère des milliers d’euros par mois.

Une influenceuse Instagram aux 120 000 abonnés rapporte des milliers d’euros par mois

The Clueless, une agence d’influence espagnole, peut se frotter les mains au vu du grand succès de son influenceuse créée avec l’IA. Aitana Lopez, qui possède son propre compte Instagram depuis le mois de juin, cumule 124 000 abonnés sur Instagram. Elle compte un peu plus de 6000 followers sur X et 2000 sur TikTok.

Aitana Lopez pourrait rapporter jusqu’à 10 000 € par mois avec une moyenne de revenus mensuels autour de 3 000 € selon Rubén Cruz, fondateur de l’agence The Clueless. Pour générer autant d’argent, l’IA peut compter sur son partenariat avec Big, dont elle est devenue l’égérie, et ses photos dévêtues publiées sur Fanvue, un équivalent d’OnlyFans.

https://twitter.com/Fitness_Aitana/status/1725444135669100743?s=20

The Clueless va jusqu’à prêter une personnalité propre à Aitana, décrite comme « une femme forte et déterminée, indépendante dans ses actions et généreuse dans sa volonté d’aider les autres ». Pour ceux qui ne sont pas familiers avec l’IA ou qui ne regarde pas attentivement les photos d’Aitana, difficile de remarquer qu’il ne s’agit pas d’un être humain.

Il faut dire que les experts en design font tout pour qu’elle paraisse plus vraie que nature, notamment en l’intégrant à des environnements réels. L’autre mannequin de l’entreprise actif depuis environ deux mois, Maia Lima, a le droit au même soin. Pour le moment, elle compte 4500 abonnés sur Instagram.

À lire aussi > L’intelligence artificielle menace 300 millions d’emplois dans le monde

L’agence d’influence a commencé à envisager la création d’influenceurs « pour ne pas avoir à dépendre d’autres personnes qui ont des egos, des manies ou qui cherchent simplement à gagner beaucoup d’argent en posant ». The Clueless propose aussi aux marques de créer leur propre mannequin d’IA au visage et à la personnalité unique, comme Aitana Lopez. Voilà de quoi faire peur aux véritables influenceurs…

Source : Euronews