Certains membres de Twitter sont parfois bannis sans motif valable. La procédure pour récupérer un compte injustement bloqué est désormais plus simple.
Selon la compagnie, tout membre se faisant passer pour un autre ou postant des spams, des tweets abusifs (menaces, intimidations et autres insultes) est susceptible d’être banni de la plateforme. Les témoignages d’utilisateurs de Twitter bannis sans raison valable sont pourtant nombreux, et bien souvent ces personnes ont été victimes d’une dénonciation calomnieuse. La démarche pour être réintégré sur le service ou récupérer son compte était assez fastidieuse, car il fallait remplir un formulaire en ligne. Twitter a décidé de simplifier la procédure, en permettant de « faire appel » directement depuis le tweet incriminé.
>>> Twitter balance les stats sur les campagnes de trolling russes et iraniennes
La compagnie décrit (sur Twitter évidemment) la nouvelle procédure en ces termes : « nous essayons d’appliquer nos règles le plus rapidement possible, mais parfois nous n’avons pas tout le contexte, et nous pouvons faire des erreurs. Pour remédier à cela, nous avons ajouté un moyen pour les gens de faire appel de notre décision dans l’application. Nous sommes ainsi capables de revenir vers eux 60 % plus rapidement qu’auparavant ».
Désormais, Twitter affiche donc le tweet « fautif » ainsi que les raisons pour lesquelles celui-ci a été bloqué et un lien vers les règles d’utilisation du service. Les utilisateurs ont ensuite la possibilité d’effacer le tweet ou bien de faire appel (et expliquer pourquoi votre bannissement est un malentendu).