Les VAE, les enceintes audio, les robots culinaires et les sèches cheveux devraient disposer d’un nouvel indice de réparabilité en 2025.
L’indice de réparabilité est obligatoire sur certaines catégories de produits depuis sa mise en place en 2021, visant à lutter contre l’obsolescence programmée et à informer les consommateurs sur les appareils qui sera réparables et donc devraient avoir une durée de vie globalement plus importante.
Les produits concernés dès 2021 sont :
- lave-linge (à hublot et à chargement par le dessus),
- smartphone,
- ordinateur portable,
- tondeuse à gazon
- lave-vaisselle,
- aspirateur,
- nettoyeur haute-pression
- télévision.
Le calcul de cette note sur 10, attribuée à chaque modèle d’appareil, repose sur 5 critères : la documentation, la démontabilité, la disponibilité des pièces détachées, le prix des pièces détachées, et à quelques spécificités propres à chaque catégorie d’appareil.
Quels sont les nouvelles catégories d’appareils concernées par l’indice de réparabilité ?
Le Ministère de la Transition Écologique vient d’étendre le dispositif à 12 nouvelles catégories de produits électroniques.
Une commission chargée de la mise en place de cet indice devra en premier lieu travailler sur 4 catégories en 2025 :
- Les vélos à assistance électrique
- Les sèche-cheveux
- Les enceintes audio
- Les robots culinaires
Pour 2026, 4 nouvelles catégories suivront :
- Les fours micro-ondes
- Les rasoirs et épilateurs électriques
- Les casques audio et écouteurs
- Les trottinettes électriques
En 2027, ce sera le tour des 4 dernières catégories :
- Les friteuses à air
- Les appareils de coiffage
- Les vidéoprojecteurs
- Les climatiseurs
Indice de réparabilité et indice de durabilité, quelle différence ?
L’indice de réparabilité ne doit pas être confondu avec l’indice de durabilité, mis en place par la Commission Européenne au début de l’année 2025. Elle propose un spectre plus large de critères impliquant non seulement la réparabilité des appareils, mais également sur la fiabilité et la qualité des matériaux (solidité, résistance aux chutes, facilité de maintenance, garantie complémentaire de la garantie légale de conformité).
Les téléviseurs sont les premiers appareils à devoir passer de l’indice de réparabilité au score de durabilité, et aujourd’hui, mardi 8 avril, c’est au tour des lave-linge de profiter du nouveau dispositif.
Notez par contre que la réglementation européenne prévoit la mise en place d’une étiquette énergie pour les smartphones et les tablettes pour juin 2025. Semblable aux étiquettes que l’on retrouve sur les appareils électriques avec des lettres allant de A à G, en espérant qu’elle tienne compte également de l’impact environnemental de la fabrication ou du recyclage de l’appareil.