Indiana Jones : le jeu ne sortira pas sur PS5 à cause du rachat de Bethesda par Microsoft

C’est une révélation qu’a faite le directeur des éditions de Bethesda, lors du procès qui oppose la Federal Trade Commission des États-Unis face à Microsoft sur le rachat d’Activision Blizzard : le prochain jeu Indiana Jones était initialement prévu pour une sortie sur PS5 !

Indiana Jones Ps5 Microsoft Bethesda
©LucasFilm / Tom’s Guide

Le feuilleton judiciaire du rachat d’Activision Blizzard par Microsoft continue et nous révèle encore une fois le fonctionnement de l’industrie du jeu vidéo. La firme de Redmond est impliqué dans différents procès qui l’opposent aux instances de régulation de la concurrence dans le monde. De même, elle fait face aux joueurs, dont les avocats révélaient cette semaine qu’un e-mail prouverait que la fusion avec Microsoft est un plan pour éliminer PlayStation.

Le procès qui nous intéresse aujourd’hui est probablement le plus important, puisqu’il concerne la partie américaine du rachat et oppose Microsoft à la Federal Trade Commission des États-Unis. Au cours de l’audience d’hier, il était révélé que Indiana Jones était initialement prévu pour une sortie multiplateforme, jusqu’à ce que l’acquisition de Bethesda par Microsoft chamboule le programme. Nous parlons ici bien sûr du jeu développé par MachineGames, et non pas d’Indiana Jones 5 dont les premiers avis sont très élogieux.

Disney, Microsoft et Bethesda rendent Indiana Jones exclusif

C’est le directeur des éditions de Bethesda, Pete Hines, qui révélait hier que LucasFilm (propriété de Disney) avait initialement conclu un accord avec ZeniMax (maison-mère de Bethesda) pour un jeu Indiana Jones triple A multiplateforme. Après l’acquisition de ZeniMax par Microsoft en septembre 2020, l’accord avec Disney fut modifié pour que Indiana Jones devienne une exclusivité Xbox et PC.

Plusieurs courriels et conversations montrés durant l’audience prouvent cette décision d’exclure la PlayStation des plateformes disponibles pour Indiana Jones : “L’avantage, c’est que Bethesda va produire un jeu qui va plaire à tout le monde. C’est le point le plus important. L’inconvénient pour Xbox… est qu’un grand pourcentage de la production de Bethesda ne bénéficiera pas directement à la communauté Xbox de quelque manière que ce soit“, écrit Phil Spencer, le boss de Xbox, en janvier 2021.

À lire > Indiana Jones 5 : Harrison Ford sera rajeuni pendant les 25 premières minutes du film grâce à une IA

Cependant, Pete Hines affirme également que Phil Spencer lui avait dit lors d’un appel ultérieur que Bethesda devait continuer à envisager l’exclusivité des titres au cas par cas : il ne s’agirait donc pas d’une stratégie globale pour rendre tous les jeux de Bethesda exclusif à la Xbox et au GamePass. Pourtant, Starfield sera bien une exclusivité. Interrogé sur la raison pour laquelle Indiana Jones en sera une, Pete Hines explique qu’il s’agissait surtout de “réduire les risques et essayer d’obtenir un certain degré de clarté” vis-à-vis de Lucasfilm. Mouais.