Indiana Jones et le Cadran de la destinée a été projeté à Cannes en présence d’Harrison Ford. À quelques semaines de la sortie en salles, la presse spécialisée a pu rendre son verdict sur le dernier volet des aventures du célèbre explorateur. Morceaux choisis.
Indiana Jones et le Cadran de la destinée mettra un point final à la célèbre saga cinématographique démarrée en 1981. Pour marquer le coup, le Festival de Cannes a tenu à rendre hommage à Harrison Ford. Jeudi, l’interprète de l’aventurier a ainsi reçu une Palme d’or honorifique avant la projection du long-métrage. Les journalistes spécialisés ont ensuite pu visionner le film qui sortira le 28 juin dans les salles obscures.
Alors que les premières projections tests d’Indiana Jones 5 avaient inquiété Disney, qu’en est-il des premiers retours presse ? Nos confrères qui ont pu assister à la projection ont dans l’ensemble été séduits par ce dernier baroud d’honneur. Games Radar salue notamment la performance de Ford “doué pour jouer au grincheux”. Il est donc “approprié que Mangold et ses co-scénaristes orientent le personnage dans cette direction”.
Le média a également aimé “l’action habilement gérée par Mangold, notamment une poursuite palpitante en tuk-tuk à travers Tanger”.
Indiana Jones et le Cadran de la destinée : voici les premières critiques
De son côté, Deadline estime que Mangold est parvenu à recréer une bonne aventure d’Indy à l’ancienne tout en exploitant efficacement les nouvelles technologies.“C’est marrant ; c’est farfelu ; ça fonctionne. Je ne sais pas ce que sont les codes mathématiques alexandrins ; je ne sais pas si une faille temporelle existe réellement. Cela n’a pas d’importance. La réalité n’a pas d’importance, sauf pour les nazis : ils comptent toujours”.
“Peut-être que le film aurait pu être plus audacieux, mais les fans sortiront du cinéma avec l’impression que leur ancien héros a eu le droit à une dernière grande sortie”, promet de son côté Radio Times. En revanche, The Telegraph n’a pas été séduit :“Cela ressemble à une contrefaçon d’un trésor inestimable : la forme et l’éclat de celui-ci peuvent être superficiellement convaincants pendant un moment, mais le savoir-faire minable devient d’autant plus éblouissant à mesure que vous regardez”.
À lire > Indiana Jones 5 partage une pluie de photos inédites !
Du coté de la presse française, on retrouve aussi beaucoup d’avis élogieux sur Indiana Jones 5. La Voix du Nord promet que le film “va à la fois va vous galvaniser et vous surprendre” . Et de saluer “le savoir-faire spielbergien de James Mangold dans des scènes d’action frénétiques et quasi burlesques”. Le journal a particulièrement apprécié la scène d’ouverture “ahurissante” dans laquelle Harrison Ford est rajeuni numériquement.
Le média régional a toutefois critiqué la longueur du film (2h34) et la présence trop accrue de références à la saga. Ce point n’a pas déplu à 20 Minutes qui estime justement que Mangold a eu “l’intelligence de ne jamais forcer le trait pour les références”. Saluant un Harrison Ford “plus que jamais épatant en Indy”, nos confrères ont apprécié le visionnage :
“L’histoire et l’Histoire s’entremêlent de façon très amusante et les scènes d’action superbes cèdent souvent la place à de jolis moments entre les personnages. On a même essuyé une petite larme de temps en temps”.