Les smartphones Android pourraient bien se révéler plus fiables que les iPhone. En effet, les chiffres d’iFixit depuis l’apparition des smartphones montrent que les consommateurs cherchent beaucoup plus à réparer des iPhone que des téléphones Android.
Loin est le temps du Nokia 3310 indestructible. L’arrivée des smartphones a ouvert la voie a toute une industrie de la réparation. Depuis quelques années toutefois et le lancement des programmes iFixit officiel comme chez Samsung, il est plus facile de réparer son téléphone soit-même. Le bricolage de smartphones s’étant démocratisé, les données d’iFixit en disent long sur la fiabilité des smartphones.
C’est précisément ce qu’on fait les chercheurs d’Electronics Hub. Le blog d’information high-tech a examiné ces données pour savoir quels sont les modèles de téléphone pour lesquels les instructions de réparation étaient les plus demandées. Electronics Hub a ainsi établi deux listes de données.
- La première présente les téléphones les plus réparés de tous les temps.
- La deuxième présente les téléphones les plus réparés depuis 2022.
Voici les statistiques sur les réparations de smartphones d’iFixit
Apple domine la liste des guides de réparation les plus consultés sur iFixit. De quoi affirmer que les smartphones Android son plus fiables que les iPhone ? Voyons les chiffres.
Chez la marque à la pomme, le modèle que le plus grand nombre d’utilisateurs cherchent à réparer est l’iPhone 4 de 2010, avec 5,2 millions de consultations du guide de réparation. En deuxième position figure l’iPhone 6 de 2014, consulté 3,3 millions de fois, bien plus que des modèles pourtant plus anciens comme le 3G. Voilà qui en dit long sur la fiabilité de ces deux modèles d’iPhone en particulier.
À lire > Droit à la réparation : vos appareils bénéficient d’un an de garantie en plus
Côté Android, voici les 5 premières marques en nombre de consultations sur leurs pages :
- Samsung : 2 834 523
- Huawei : 768 114
- LG : 526 354
- Xiaomi : 459 950
- Google : 369 912
La comparaison est éloquente. Le nombre de consultations pour tous les modèles, de ces cinq marques Android combinées, n’arrivent même pas à la cheville du seul iPhone 4. Il se pourrait bien que les modèles Android soient plus fiables que les iPhone, puisqu’ils ne nécessitent pas autant de réparations.
Toutefois la deuxième liste, celle des réparations récentes, peut nous éclairer. Depuis 2022 c’est l’iPhone 14 Pro Max qui a le plus de pages vues sur iFixit, suivi de l’iPhone 14 alias “le cauchemar des réparateurs“, de l’iPhone 14 Pro et du Samsung Galaxy S22 Ultra. Le Google Pixel 7 Pro complète le top 5. Que des téléphones premium aux prix salé.
Il est donc probable que les consommateurs souhaitent réparer leurs téléphones lorsqu’ils en valent la peine. Il est beaucoup plus facile d’opter pour changer de téléphone lorsqu’il a un problème et que sa valeur ne dépasse pas 300 euros. En revanche pour un appareil à plus de 1 000 euros, la question se pose de manière beaucoup plus forte.
- Les chiffres de iFixit révèle que les iPhone domine largement le classement des téléphones les plus réparés.
- Tous les modèles Android combinés n’atteignent pas le nombre de consultations du guide de l’iPhone 4.
- Ces chiffres peuvent s’expliquer notamment parce que les iPhone sont des appareils couteux.
Source : Electronics Hub