Deux sociétés ont créé des intelligences artificielles, comme ChatGPT, pour vous accompagner dans votre déclaration de revenus des impôts. Ces assistants sont même en mesure d’optimiser votre fiscalité pour faire des économies quand c’est possible.
Les promesses d’automatisation des intelligences artificielles sont infinies. Quand certains montent un business avec ChatGPT ou lui demandent d’optimiser un compte bancaire, d’autres se penchent sur son utilité en termes de déclaration de revenus. C’est le cas de Tax Mind et Climb, deux sociétés françaises qui misent sur l’intelligence artificielle pour accompagner votre fiscalité.
À lire > ChatGPT : qu’est-ce que c’est, comment s’en servir, tout savoir sur la célèbre IA
Des IA pour déclarer vos revenus et optimiser votre déclaration
Plusieurs sociétés travaillent sur une intelligence artificielle spécialisée dans la fiscalité. C’est le cas de la start-up Tax Mind qui développe Tax MindGPT, un chatbot capable de faciliter la déclaration en ligne de vos revenus. Les Echos a eu l’opportunité d’essayer cet « assistant fiscal » en avant-première. Une autre solution appelée ClimbGPT est en développement au sein de la start-up Climb.
Dans le cas de Tax MindGPT et ClimbGPT, le chat vous demande des informations précises sur votre situation personnelle pour remplir la déclaration de revenus des impôts. Le robot vous donne les éléments exacts à insérer même si, il faut le rappeler, mieux vaut repasser derrière et ne pas se fier totalement à l’intelligence artificielle.
L’autre avantage, c’est que ces chatbots vous aident aussi à réduire votre impôt quand c’est possible. À ce propos, le dirigeant de Climb, Aldric Emié, explique aux Echos que « les particuliers font des erreurs et oublient fréquemment certaines réductions d’impôt quand ils déclarent leurs revenus ». ClimbGPT est à jour en date de janvier 2023, se basant sur le site des impôts du gouvernement, contrairement à ChatGPT dont les informations sont dépassées.
Quant à Tax Mind et son Tax MindGPT, la communication à son propos va prochainement débuter selon le dirigeant Pierre-Henri Janssens. L’homme précise que le plus important, « ce n’est pas tant que la machine réponde mais qu’elle apporte des réponses exactes ».
À lire > Comment supprimer votre compte ChatGPT ?
Faut-il faire confiance aux IA pour déclarer mes impôts ?
Sur le papier, si ces solutions semblent avantageuses, il faut les utiliser avec parcimonie. Comme précisé plus haut, se reposer totalement sur l’intelligence artificielle n’est jamais une bonne chose, le facteur humain a son importance. Si vous vous tournez vers Tax MindGPT ou ClimbGPT, n’oubliez pas de relire votre déclaration de revenus juste derrière pour éviter les possibles erreurs de la machine !
Source : Les Echos
À lire > ChatGPT : les 10 plugins qui vont vous changer la vie.