Chaque fois qu’il est l’heure de payer ses impôts, les escrocs sortent de leur hibernation. Après avoir tenté l’approche par SMS, retour de la fameuse technique du phishing alors que de nombreux français paient leur taxe foncière et/ou le reste à payer des déclarations de revenus. Comme l’expliquent nos confrères de Numerama, une page web qui copie le site des impôts a été repérée.
À lire > Impôts : ces ChatGPT déclarent vos revenus et vous aident à économiser de l’argent
Une copie parfaite du site des impôts
Si vous voulez déclarer vos impôts, il n’y a qu’un seul site : impots.gouv.fr. Prudence à une nouvelle copie frauduleuse dont le lien est diffusé par des SMS et des emails envoyés aux victimes en prétextant un paiement à réaliser ou un possible piratage.
Forcément, sous le coup de la panique, certaines victimes cliquent sur le lien et ne font pas attention à l’url de ce site qui est une copie parfaite de celui des impôts. Une fois que les personnes ciblées se sont “connectées” sur cette fausse plateforme, les pirates récupèrent les numéros fiscaux et les mots de passe.
Pour éviter de vous faire avoir, prêtez attention à l’url du site vers lequel renvoie un SMS ou un email soi-disant émis par les impôts. Sinon, comme expliqué plus haut, rendez-vous par vous-même sur impots.gouv.fr. Vérifiez aussi l’orthographe et la syntaxe du message reçu et ne cliquez surtout pas sur les images contenues dedans.
À lire > Cette arnaque au permis de conduire est très élaborée et dangereuse, voici comment la reconnaître
Quels sont les risques si les pirates dérobent mon numéro fiscal ?
La prudence est de mise car avec vos informations personnelles, les pirates peuvent faire de gros dégâts et faire de votre vie un enfer. Voici une liste non exhaustive.
- Les pirates peuvent effectuer des opérations frauduleuses comme le détournement des remboursements ou des primes voire pire, usurper l’identité de la victime auprès d’autres organismes pour contracter un emprunt bancaire, par exemple
- Revendre ces informations à d’autres pirates qui en feront usage à leur tour en demandant un crédit d’impôt ou une réduction d’impôt avec le numéro fiscal de la victime
- La victime peut subir un préjudice moral, financier et juridique à travers des sanctions juridiques si elle est soupçonnée de fraude fiscale ou de complicité de fraude fiscale
Soyez donc très prudents et suivez nos recommandations évoquées en première partie de l’article.
Source : Numerama