Impôts 2024 : faire cette erreur commune en déclarant vos revenus peut coûter très cher

Le 11 avril prochain, vous pourrez faire votre déclaration d’impôts 2024 sur les revenus de 2023 en ligne. Ne tombez surtout pas dans ce piège lors de la procédure, car cela peut valoir une grosse sanction.

impots 2024 erreur sanction
© Yann Avril

Le 11 avril prochain, le service de déclaration en ligne des impôts 2024 sur les revenus 2023 ouvre pour des millions de Français. En fonction du département dans lequel vous résidez, vous disposez de plus ou moins de temps pour effectuer votre déclaration.

Selon la direction générale des Finances publiques (DGFIP), plus de 10 millions de Français sont éligibles à la déclaration de revenus automatique. Si cette solution facilite grandement la procédure, attention à ne pas tomber dans ce piège qui peut vous coûter cher.

Ne faites pas cette grosse erreur en déclarant vos impôts 2024

Depuis la campagne 2020 sur les revenus 2019, les Français n’ont plus besoin de remplir leur déclaration de revenus. Le fisc se charge de transmettre un document prérempli aux contribuables, qui doivent alors simplement valider les informations.

À lire > Impôts : ce faux site dérobe votre numéro fiscal pour faire de votre vie un enfer, attention !

Problème, votre situation peut évoluer au cours d’une année (en l’occurrence, l’année 2023), rendant les informations de votre déclaration pré-remplie obsolètes. Un changement d’adresse, d’état matrimonial ou la naissance d’un enfant doit être mentionnée, mais la DGFiP n’a peut-être pas pris en compte ces évolutions.

Il faut donc bien veiller à ce que votre situation fiscale soit juste avant de valider votre déclaration sous peine de voir votre impôt majoré. Rappelons quand même que grâce au droit à l’erreur, vous pouvez régulariser votre situation sans payer de pénalité.

Attention, l’administration fiscale rappelle que le droit à l’erreur ne s’applique ni au dépôt tardif d’une déclaration, ni aux erreurs ou inexactitudes commises délibérément, ni à un paiement en retard. Vous avez le droit de rectifier votre situation à tout moment.

Notez que les Français qui ne bénéficient pas d’une connexion Internet stable peuvent déclarer leurs revenus sur le formulaire papier jusqu’au 21 mai 2024 à 23h59.

  • Vous pourrez faire votre déclaration d’impôts 2024 sur les revenus de 2023 à partir du 11 avril prochain
  • Certains Français reçevront une déclaration automatique du fisc
  • Ne validez pas la déclaration sans vérifier si les informations sont correctes
  • Une erreur peut amener à une majoration de votre impôt