Impôt sur le revenu 2025 : une nouveauté à ne pas oublier

Comme chaque année à la même période, cette corvée angoisse plus de 40 millions de foyers fiscaux mais pour cette année 2025, une nouvelle case doit être cochée obligatoirement et il ne faudra pas l’oublier sous peine de vous faire rappeler à l’ordre.

impots 2024 erreur sanction
© Yann Avril

Le 10 avril prochain s’ouvrira le service de déclaration en ligne des impôts 2025 pour les revenus 2024. L’année dernière, il fallait faire attention à bien vérifier les informations personnelles et la situation matrimoniale, mentionnées sur votre déclaration automatique pré-remplie, car toutes ces données administratives ne circulent pas automatiquement entre les administrations. 

En janvier 2025, la nouvelle loi de Finances n’ayant pas encore été votée, aucun changement de barème n’avait été signalé, mais les chiffres semblent plutôt indiquer une revalorisation de 1,8% pour l’ensemble des tranches afin d’atténuer l’effet de l’inflation, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Mais cette bonne nouvelle pourrait vite se transformer en soupe à la grimace si vous ne vérifiez pas attentivement votre déclaration pré-remplie. En effet, l’administration fiscale introduit une nouvelle information obligatoire à renseigner et qui concerne près de 5 millions de foyers fiscaux qui bénéficie du crédit d’impôt pour l’emploi à domicile.

Le Crédit d’impôts pour l’emploi à domicile devra être plus détaillé

Mis en place en 1993, le crédit d’impôts pour l’emploi à domicile concerne l’emploi à domicile d’une personne salariée : garde d’enfants, professeur particulier, jardinier ou femme de ménage. Il permet de bénéficier d’une réduction d’impôts à hauteur de 50% des dépenses effectuées dans la limite d’un plafond annuel.

Chaque année, les bénéficiaires de ce crédit d’impôts doivent déclarer les montants dépensés pour les services à la personne dans l’annexe 2042 RICI (Réductions et Crédits d’Impôt), ainsi que la nature de leurs dépenses. 

À partir de cette année, ils devront également fournir l’identité des entreprises, personnes employées via le CESU ou Pajemploi, ou organismes qui ont perçu ces sommes. Le texte de loi précise que ces informations sont nécessaires pour identifier “la nature de l’organisme et la personne morale ou physique dont les services rendent le contribuable bénéficiaire du crédit d’impôt“.

La direction générale des Finances publiques aurait-elle l’ambition de durcir les contrôles liés à ce dispositif ? Ou ces informations sont-elles faites pour évaluer cet avantage fiscal ?

Dans tous les cas, il est important de vérifier ce point de votre déclaration pré-remplie avant de la valider lorsque le service de déclaration en ligne sera ouvert, et si vous avez besoin d’estimer le montant de vos impôts, sachez qu’un simulateur est mis en place sur le site du Gouvernement