Le satellite RHESSI de la NASA va bientôt réentrer dans l’atmosphère terrestre après 21 ans en orbite, révélant ses dernières découvertes sur les mystères du Soleil. Les risques pour la Terre sont présents, bien que minimes.
Le vaisseau spatial RHESSI (Reuven Ramaty High Energy Solar Spectroscopic Imager), qui a été retiré de service par la NASA, devrait réintégrer l’atmosphère terrestre en avril, presque 21 ans après son lancement.
De 2002 jusqu’à son retrait de service en 2018, RHESSI a observé les éruptions solaires et les éjections de masse coronale depuis son orbite basse terrestre, aidant les scientifiques à comprendre la physique sous-jacente de la création de ces puissantes bouffées d’énergie.
Le satellite RHESSI de la NASA devrait réentrer dans l’atmosphère terrestre après 21 ans en orbite
Au 17 avril, le Département de la Défense prévoyait que le vaisseau spatial de 300 kg réintègre l’atmosphère vers 3 h 30 du matin, le jeudi 20 avril, avec une incertitude de plus ou moins 16 heures. La NASA et le Département de la Défense continueront à surveiller sa réintégration et à mettre à jour les prévisions.
La NASA s’attend à ce que la majeure partie du vaisseau spatial brûle en traversant l’atmosphère, mais certains composants devraient survivre à la réintégration. Le risque de préjudice pour quiconque sur Terre est faible, environ 1 sur 2 467, selon l’agence.
À lire : La NASA prévoit de mettre en place le GPS et Internet à haut débit autour de la Lune
Un satellite important pour la NASA et la communauté scientifique
Le vaisseau spatial a été lancé à bord d’une fusée Pegasus XL — de la société Orbital Sciences Corporation — avec pour mission d’imager les électrons de haute énergie qui transportent une grande partie de l’énergie libérée lors des éruptions solaires.
Il a réussi avec son seul instrument, un spectromètre d’imagerie, qui a enregistré des rayons X et des rayons gamma provenant du Soleil. Avant RHESSI, aucune image de rayons gamma ni d’images de rayons X de haute énergie n’avait été prise des éruptions solaires.
À lire : L’activité de notre soleil s’intensifie, des éruptions solaires attendues
Les données de RHESSI ont fourni des indices vitaux sur les éruptions solaires et leurs éjections de masse coronale associées. Ces événements libèrent l’équivalent d’un milliard de mégatonnes de TNT dans l’atmosphère solaire en quelques minutes et peuvent avoir des effets sur la Terre, y compris la perturbation des systèmes électriques. Les comprendre s’est avéré être un défi.
RHESSI a enregistré plus de 100 000 événements de rayons X, permettant aux scientifiques d’étudier les particules énergétiques dans les éruptions solaires. L’imager a aidé les chercheurs à déterminer la fréquence, l’emplacement et le mouvement des particules, ce qui leur a permis de comprendre où les particules étaient accélérées.
Source : NASA