iMessage, le service d’Apple, attaqué par Google et l’Union Européenne

iMessage est sous le feu conjugué de Google, des grands opérateurs européens et de l’Union Européenne. Cette dernière examine si le service de messagerie d’Apple entre dans le cadre du DMA, une nouvelle loi qui lui imposerait d’être compatible avec ses concurrents.

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© Envato

L’étau se resserre sur iMessage. Le mois dernier, c’était Samsung qui mettait la pression à Apple pour qu’il passe au RCS sur l’iPhone. Google n’est pas en reste. Fatigué de se moquer d’iMessage qui refuse d’adopter le RCS, le moteur de recherche se tourne maintenant vers l’Union Européenne (UE) pour forcer l’application de messagerie d’Apple à être compatible avec ses concurrents.

L’Union Européenne se penche sur le cas de iMessage

La Commission européenne étudie actuellement la possibilité d’inscrire iMessage sur la liste des services qui doivent être conformes au DMA (Digital Markets Act). Cette loi impose des règles plus strictes à certains services numériques incontournables, notamment qu’ils soient compatibles avec leurs concurrents.

Google s’est justement allié avec les plus grands opérateurs de télécommunications européens pour demander à la Commission européenne de désigner iMessage comme l’un de ces services essentiels. Avec cette qualification, Apple serait forcé d’agir pour permettre d’envoyer un message de WhatsApp à iMessage.

Cette lettre, consultée par le Financial Times, est signée du vice-président de Google et des PDG des plus grands opérateurs mobiles en Europe :

  • Vodafone
  • Deutsche Telekom
  • Telefónica
  • Orange

Ils y insistent que le service d’Apple répond aux seuils de la loi. iMessage devrait donc être soumis aux règles du DMA pour “bénéficier aux consommateurs et aux entreprises européens“, écrivent-ils. La “nature fondamentale” d’iMessage de “passerelle importante entre les utilisateurs professionnels et leurs clients justifie sans aucun doute la désignation d’Apple en tant que gardien de son service iMessage“.

Il est primordial que les entreprises puissent atteindre tous leurs clients en tirant parti de services de communication modernes dotés de fonctions de messagerie enrichies“, continue les entreprises de télécommunications. “Avec iMessage, les utilisateurs professionnels ne peuvent envoyer des messages enrichis qu’aux utilisateurs d’iOS et doivent s’en remettre aux SMS traditionnels pour tous les autres utilisateurs finaux.

Selon des documents publiés par la Commission, Apple fait valoir qu’iMessage ne devrait pas être concerné par ces nouvelles règles, pour deux raisons :

  • Parce que ses utilisateurs ne paient pas pour son utilisation.
  • Parce que ses appareils peuvent être utilisés sans iMessage.

Apple veut garder iMessage dans son écosystème fermé

Cela fait un moment que Google a activé le RCS dans Messages pour Android. Pour l’instant, les bénéfices de cette nouvelle norme ne sont visibles qu’entre utilisateurs Android. Les utilisateurs d’iOS restent sur iMessage, qui refuse d’adopter la norme et reste sur son protocole maison basé sur le service Apple Push Notification (APN).

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C’est ainsi qu’apparaît la fameuse “bulle bleue”, comme un sceau de reconnaissance et de prestige entre utilisateurs Apple. Comme le dit la lettre, quand un utilisateur Android rejoint une discussion de groupe iMessage, l’application passe alors au SMS standard. L’utilisation du protocole obsolète des années 90 cause la perte de certaines fonctionnalités et réduit la qualité des vidéos et des photos transmises.

Auprès du Financial Times, la Commission s’abstient de tout commentaire sur la lettre mais indique que son enquête sur iMessage continue. L’institution exécutive de l’Union Européenne a jusqu’en février pour prendre une décision.

Source : Financial Times