Apple va déployer sur iMessage un nouveau protocole de chiffrement révolutionnaire revu de A à Z. Intitulé PQ3, il anticipe les évolutions potentielles de l’informatique quantique pour protéger dès aujourd’hui les communications des utilisateurs de l’iPhone.
Faute de popularité, iMessage n’aura pas à s’ouvrir aux autres messageries. Voilà qui va simplifier les mises à jour pour Apple, qui veut maintenant déployer une technologie bien particulière sur le service de messagerie de l’iPhone. Intitulée PQ3, il s’agit d’un protocole de chiffrement “révolutionnaire” selon un communiqué d’Apple, capable de résister aux tentatives déchiffrement des ordinateurs quantiques.
Le protocole de chiffrement d’iMessage repart de zéro
Dans son billet de blog, la firme à la pomme affirme que les protections du protocole PQ3 “surpassent celles de toutes les autres applications de messagerie largement déployées“. Pour cause, les équipes chargés d’iMessage chez Apple aurait reconstruit le protocole de chiffrement d’iMessage “à partir de zéro“, pour remplacer entièrement l’actuel. Dans ses tests, la firme à la pomme n’aurait pas réussi à venir à bout de son propre algorithme. À voir maintenant son comportement en situation réelle.
PQ3 sera progressivement déployé en mars pour les conversations iMessage sous iOS 17.4, iPadOS 17.4, macOS 14.4 et watchOS 10.4. Le protocole serait déjà présent dans les dernières versions bêta des systèmes d’exploitation d’Apple. En revanche le dernier-né visionOS, le système d’exploitation de l’Apple Vision Pro, ne prendra pas en charge le protocole PQ3 lors du déploiement initial.
Apple anticipe l’évolution de l’informatique quantique avec PQ3
C’est un signe de plus que les géants de la tech se préparent à une future percée de l’informatique quantique. Autant espérée que crainte par les scientifiques, cette avancée pourrait rendre obsolètes les méthodes actuelles de protection des communications.
À lire > iMessage sur Android : Apple sévit contre les applications tierces
En effet, les protocoles de chiffrement existants reposent sur des problèmes mathématiques potentiellement solvables par les futurs ordinateurs quantiques. PQ3 est conçu pour protéger dès aujourd’hui les utilisateurs contre des attaques dans lesquelles les pirates collectent aujourd’hui des données cryptées et les stockent, dans l’espoir un jour de pouvoir les décrypter à l’aide d’un ordinateur quantique.
Apple affirme que son protocole atteint le “niveau 3” de sécurité. Cela signifie qu’iMessage sécurise “à la fois l’établissement initial de la clé et l’échange continu de messages“. Pour plus de détails hautement techniques sur le protocole, vous pouvez consulter l’article du blog Apple Security Research.
- Apple va déployer un nouveau protocole de chiffrement sur iMessage intitulé PQ3.
- Il sera disponible sur toutes les versions 17.4 de ses systèmes d’exploitation sauf le visionOS.
- Apple anticipe une éventuelle percée de l’informatique quantique qui rendrait les moyens de sécurité actuels obsolètes.