IMDb fait face à un phénomène inquiétant : la publication de pages faisant la promotion de contenu piraté. La base de données sur le cinéma et les séries était récemment cible de plusieurs demandes de retraits de liens vers son site par des détenteurs de droits.
IMDb est une ressource largement utilisée par les amateurs de cinéma et de télévision. Sa base de données sur le cinéma est unique au monde depuis sa création en 1990. Cette réputation d’acteur établi lui attire un énorme public, mais également des personnes peu scrupuleuses qui proposent des liens vers du contenu piraté.
Des pirates publient des liens frauduleux sur des pages IMBDb
Torrentfreak rapporte que des détenteurs de droits ont récemment envoyé des demandes de retrait à Google concernant plusieurs pages IMDb. Il aurait pu s’agir de demandes envoyées par erreur, les cas ne manquent pas. L’année dernière par exemple, Netflix et Amazon attaquaient Reelgood au nom de la lutte contre le piratage. Pourtant, cette plateforme ne fait que proposer des liens pour regarder des films et séries légalement !
Mais dans le cas d’IMDb, les demandes de retrait étaient légitimes. Visiblement, des pirates abusent de la liberté sur IMDb pour promouvoir leur liens vers ce qui semble être du contenu piraté. Dans l’exemple ci-dessous obtenu par Torrentfreak, un pirate fait la pub auprès des utilisateurs pour des liens proposant soi-disant de télécharger Dune 2, film déjà largement victime du piratage.
Les cybercriminels redoublent d’inventivité pour attirer sur IMDb
Le cybercriminel a pris soin de tagger sa page avec des mots-clés, des genres de films, pour la baliser au mieux au regard des moteurs de recherche. En effet IMDb est le registre de films les plus ancien d’internet et sa fiabilité depuis tant d’années l’a rendu grand favori de Google. Il suffit de taper le nom d’un film pour s’en rendre compte : IMDb apparaît forcément dans la première page des résultats.
Obtenir un tel placement garantit l’arrivée de millions de potentiels clients pour ce genre de contenus. La plupart des pirates avertis reconnaîtront la nature frauduleuse de ce genre de spam et ne cliqueront pas. Toutefois, certaines personnes plus naïves pourraient être tentées de cliquer sur le lien.
À lire > Téléchargement illégal : 12 sites de piratage musical fermés, les autorités ne rigolent plus
Elles seront bien rapidement bernées. En effet, ces annonces n’émanent pas de sites de téléchargement illégal mais bien de cybercriminels. Ces derniers lancent alors des tentatives de phishing pour obtenir des données sensibles, comme des détails de carte bancaire.
IMDb est conscient du phénomène et la modération supprime continuellement de telles pages. Malheureusement, il est difficile d’endiguer ces abus. Alors que le piratage est en hausse partout dans le monde, la publication de liens frauduleux pourrait continuer encore longtemps si IMDb ne prend pas des mesures d’automatisation de sa modération.
- IMDb fait face à une multiplication des liens proposant soit-disant du contenu piraté sur son site.
- Les pirates exploitent la liberté de publier des pages sur IMDb et abusent son bon classement auprès de Google.
- Il s’agit bien souvent en réalité de liens vers des tentatives de phishing ou des sites volant des données sensibles.