Il se paie 4000 euros d’essence avec des cartes bancaires achetées sur le darknet et termine au tribunal

Un citoyen roumain a été condamné par la justice pour s’être payé environ 4000 euros d’essence dans les stations-service de France avec des cartes bancaires achetées sur le darknet.

darknet dark web darkweb stations-service station-service essence vol carte bancaire cartes bancaires
© Envato

Accéder au darknet n’est pas difficile mais mieux vaut faire attention à ce que vous y faites. Après tout, cette partie d’Internet est prisée par les criminels alors qu’une agence de voyage a fait face à la fuite des données de ses clients là-bas. Aujourd’hui, le Parisien nous rapporte qu’un homme y a acheté des cartes bancaires frauduleuses pour s’offrir près de 4000 euros d’essence.

À lire > Dark Web : voici les produits les plus vendus et leurs prix sur le marché noir

Des bidons d’essence et des cartes bancaires trouvées dans une camionnette

Face à l’augmentation du prix de l’essence, Alexandru a trouvé la parade. Sauf qu’elle est illégale puisque l’homme s’est rendu sur le darknet pour acheter des cartes bancaires frauduleuses. En tout, l’homme s’est offert 3859 euros d’essence entre les 4 et 8 juillet dans plusieurs stations-service de France. Reconnu par un agent de sécurité, les gendarmes arrêtent Alexandru et découvrent des bidons d’essence dans sa camionnette.

Les gendarmes ont aussi mis la main sur les cartes bancaires liées aux comptes bancaires de trois entreprises de transports qui ont déposé plainte. Là où les autorités sont décontenancées, c’est « comment les données ont été subtilisées puis encodées sur la carte du prévenu ». Alix Matras, substitut du procureur de Compiègne, « présume qu’il s’agit d’un achat sur le darknet ».

À chaque retrait frauduleux, des images de vidéosurveillance attestent de la présence de la camionnette blanche du prévenu.

Alix Matras, substitut du procureur de Compiègne

Alexandru a depuis été condamné, le 13 juillet, à une peine de 6 mois de prison avec sursis, une amende de 4000 euros et l’interdiction de se rendre dans l’Oise pendant 5 ans, département où certains de ces achats frauduleux ont été constatés.

À lire > Linkedin, Facebook, Twitter… Combien coûte votre compte sur le darknet ?

À chaque fois, son téléphone borne sur place et on le voit sur les images utiliser la pompe pour les poids lourds, qui n’est pas plafonnée, afin de remplir ses cuves. Il est venu en France pour commettre des escroqueries, c’est tout.

Alix Matras, substitut du procureur de Compiègne

Pour effectuer des pleins coûteux, Alexandru utilisait une camionnette et se servait des bornes poids lourds puisqu’il n’y a pas de montant maximal.