Il vole 3 000 litres d’essence en piratant une pompe grâce au Bluetooth de son smartphone

Un homme a volé 3 000 litres d’essence en piratant une pompe à essence avec son smartphone. Il a utilisé un appareil électronique pour contourner le système de paiement. Les employés sont impuissants et la police le recherche encore.

Hack station essence smartphone
Il hack une station essence avec son smartphone © GETTYIMAGES.COM

Un homme a réussi à voler près de 3 000 litres d’essence en piratant la pompe d’une station-service Shell, à Detroit. Il a utilisé un appareil électronique relié à son smartphone pour contourner le système de paiement de la station et libérer le carburant sans débourser un centime.

Il détourne 3 000 litres d’essence en piratant une station-service avec son téléphone

Le propriétaire de la station-service, sidéré, a raconté à la chaîne de télévision FOX 2 comment l’escroc n’était pas le seul à s’être servi. « Il a ouvert la pompe pour eux automatiquement », a-t-il dit, ajoutant que d’autres conducteurs « se donnent rendez-vous avec eux et leur disent de venir ici » pour profiter de la même pompe piratée.

Le préjudice est estimé à environ 3 000 dollars, soit 2 900 euros — le prix de 3 000 litres d’essence aux États-Unis. En France, ce vol aurait aisément coûté le double. Les employés de la station n’ont rien pu faire pour l’arrêter. « Chaque fois que nous appuyons sur le bouton Arrêt de la pompe trois, ça ne faisait rien », a expliqué le propriétaire. « Nous avons du couper toutes les pompes, heureusement, nous avons des arrêts d’urgence ».

Le porte-parole du département de police de Detroit, Justin Hearn, a confirmé l’incident au Detroit News. « Nous ne savons pas quel type d’appareil a été utilisé, mais nous savons qu’il s’agissait d’un appareil électronique », a-t-il déclaré. Les autorités sont à la recherche du voleur, qui a été identifié sur les images de surveillance.

Ce n’est pas la première fois qu’une station-service est victime d’un piratage de ce genre. Avec la flambée des prix du carburant, 22 personnes ont été arrêtées entre mars et juillet 2022 pour des faits similaires, rapporte un autre média américain, NBC News. En France, un homme vient d’être condamné par la justice pour s’être payé environ 4000 euros d’essence dans les stations-service de France avec des cartes bancaires achetées sur le darknet.

Des gadgets facilement achetables sur Internet permettent de pirater les pompes à essence en exploitant des options de contrôle à distance ou en trompant le compteur du carburant. Sans forcément aller sur le dark web, des sites proposent même des tutoriels pour apprendre à réaliser ces arnaques.