Un homme a été arrêté par les autorités alors qu’il essayait de faire passer en fraude 68 iPhone usagés à travers la frontière. L’homme, qui avait mal dissimulé sa marchandise, a bien évidemment été arrêté alors qu’il marchait « lourdement », selon les autorités chinoises.
Des douaniers ont intercepté un homme qui portait 68 iPhone attachés à son corps. L’homme, habillé d’une chemise bleu foncé à manches courtes, avait choisi la voie où il n’y avait pas besoin de déclarer quelque-chose au poste-frontière en Chine, dans la nuit du 31 juillet.
Mais sa façon de marcher, très rigide, a éveillé les soupçons des agents, qui l’ont fait passer à la fouille. Ils ont alors découvert que l’homme avait dissimulé 68 iPhone anciens autour de sa taille, de son ventre et de ses jambes.
La contrebande en Chine et ses méthodes parfois risquées
La Chine est le plus grand marché du smartphone au monde, mais aussi le plus difficile à pénétrer pour les fabricants étrangers. En raison des taxes élevées, des restrictions réglementaires et de la concurrence locale, les iPhon d’Apple sont souvent plus chers et moins accessibles que les marques chinoises comme Huawei, Oppo ou Xiaomi.
Cela crée une opportunité pour les contrebandiers, qui profitent de la différence de prix entre la Chine et les pays voisins comme Hong Kong, le Vietnam ou la Thaïlande, pour importer illégalement des iPhones usagés ou neufs et les revendre sur le marché noir. Par exemple, un iPhone 14 Pro coûte environ 8 500 yuans (environ 1 100 euros) en Chine, contre environ 6 500 yuans (environ 840 euros) à Hong Kong.
Les méthodes employées par les contrebandiers sont parfois ingénieuses, mais aussi très risquées. L’année dernière, la douane a arrêté un homme à la frontière avec une ceinture de 239 processeurs Intel d’une valeur de 46 800 dollars.
En 2018, même histoire avec un passage d’iPhone : des drones étaient équipés de câbles qui reliaient deux immeubles situés de part et d’autre de la frontière. Les contrebandiers attachaient des sacs contenant jusqu’à 10 iPhone à chaque câble et les faisaient glisser d’un côté à l’autre en quelques secondes. Selon les autorités, cette opération permettait de faire passer environ 15 000 iPhone par nuit, pour une valeur totale de 10 millions d’euros environ.
Face à ce fléau, les autorités chinoises ont renforcé les contrôles aux frontières et les sanctions contre les contrebandiers. Ceux-ci peuvent être condamnés à une amende très lourde, ou à une peine de prison, pour avoir violé la loi.
Source : GizmoChina