Un bidouilleur a réussi l’exploit de faire tourner DOOM sur une petite brique LEGO. De quoi grossir le palmarès des objets les plus insolites sur lesquels le jeu a pu être lancé.
Depuis moult années, les développeurs redoublent d’inventivité pour porter le titre d’id Software sur des supports insolites. L’un d’entre eux a par exemple réussi à jouer à DOOM sur une ampoule IKEA à 10 euros. Et que dire de ce programmeur qui est parvenu à lancer DOOM sur un test de grossesse ? Ces derniers jours, c’est le bidouilleur néo-zélandais “James Brown” qui a suscité l’admiration et l’étonnement sur les réseaux sociaux.
Et pour cause, il a réussi à faire tourner le célèbre FPS… sur une brique LEGO. Pour ce faire, il a intégré un minuscule moniteur dans une pièce bleue imprimée en 3D. Outre une carte de circuit imprimé STM32F030F4P6 assisté par un processeur ARM Cortex M0, une mémoire flash et un soupçon de RAM, la brique embarque un écran LCD 72 x 40 pixels de 0,42 pouces. Évidemment, il est difficile de distinguer correctement le jeu. On est loin du DOOM version ray tracing créé par ce moddeur.
Quand Doom s’invite sur une brique LEGO
Mais le défi consistait simplement à lancer le jeu sur une brique LEGO. Défi qui a donc été relevé haut la main par celui qui se fait appeler James Brown. Pour l’anecdote, un joueur avait déjà joué à DOOM Eternal sur un petit écran OLED de 0,7 pouces.
“Le microcontrôleur dans la brique a 16K de flash, ce qui vous donne à peu près un sprite Doom”, souligne le bricoleur auprès de Kotaku. Il précise qu’il ne comptait pas se lancer dans ce défi de prime abord. “Je n’allais pas le faire, mais ensuite j’ai pensé à quel point je serais ennuyé quand quelqu’un d’autre le ferait inévitablement”, explique-il sur Twitter.
Voici les images de ce portage miniature du célèbre jeu de tir :
Si vous aimez les expériences insolites faites autour du jeu, sachez qu’un scientifique est parvenu à dresser un rat à jouer à DOOM grâce à un set-up adapté à la petite créature.