Après les résultats déplorables de Blanche Neige au box office, Disney a décidé d’appuyer sur pause et de mettre de côté le projet de live-action de Raiponce.

Depuis quelques années, Disney s’est mis en tête de transformer ses dessins animés grands classiques en films à prise de vue réelle, aussi appelés live-action où les personnages sont joués par des acteurs.
Disney a commencé sa nouvelle stratégie de live action avec Alice au Pays des Merveilles, en laissant les rênes à Tim Burton en 2010. L’univers d’Alice s’était alors sérieusement assombri, mais avait donné naissance à des personnages emblématiques comme le Chapelier fou (magnifiquement joué par Johnny Depp).
Certains des titres suivants ont ainsi connu un grand succès comme le Livre de la Jungle en 2016, celui de La belle et la bête en 2017 (avec Emma Watson) et même le Roi Lion en 2019 (pas vraiment un live-action cela-dit), d’autres plus mitigés comme Aladdin en 2019 (avec Will Smith dans le rôle du génie) ou La Petite Sirène en 2023. Parmi eux, Mulan n’est sorti que sur Disney+.
Le 19 mars 2025 sortait l’adaptation de Blanche neige. Si pendant un temps la présence des nains a été mise de côté, les sept amis de la jeune fille sont bien présents. Ce qui est absent par contre, c’est sa réussite au box office.
Les résultats de Blanche neige entraînent la mise en pause de Raiponce
D’après le média spécialisé Deadline (et selon The Hollywood Reporter), Disney aurait pris une grave décision au lendemain des résultats désastreux du live-action de Blanche neige : mettre en pause le projet d’adaptation de Raiponce. Le film, basé sur l’histoire des frères Grimm, où une princesse à la chevelure très longue est enfermée au sommet d’une tour, était déjà en développement, avec Michael Gracey comme réalisateur.
La version Disney de Raiponce, qui date de 2010, présente un personnage haut en couleurs, doté d’un caractère bien trempé et d’une chevelure magique. Contrairement aux précédentes adaptations, la jeune fille rencontre non un prince, mais un voleur de grand chemin qu’elle utilise pour s’enfuir de sa prison. Son rêve : voir la fête des lanternes qui a lieu tous les ans à la date de son anniversaire. Cette fête est d’ailleurs célébrée en l’honneur de la princesse du royaume, enlevée lorsqu’elle était enfant.
Toujours d’après Deadline, le projet de film en live-action était à une étape de préproduction. Aucun acteur n’avait encore été choisi pour incarner les personnages principaux. Le projet est donc maintenant en pause.
Il faut dire que l’absence de succès de Blanche neige au box-office (que ce soit aux USA ou à l’international), pousse Disney à mettre en question la stratégie d’adaptation de ses grands classiques en live-action.
Parmi les autres remakes déjà évoqués par Disney, comme Hercule, Robin des bois, Taram et le chaudron magique et bien d’autres, certains sont déjà bien avancés comme Vaiana (prévu pour juillet 2026) ou Lilo et Stitch (qui doit sortir le 21 mai 2025).
Licence Gratuite
Télécharger Disney+
Playstore : (4626548 votes)
Appstore : (184864 votes)
- Video, Loisirs
- Développeur Disney