Il n’y a pas que l’iPhone qui sera pliant chez Apple

Alors que l’iPhone pliant ne se laisse deviner qu’à coup de rumeurs, il semblerait que la firme de Cupertino ait d’autres ambitions en matière d’appareils pliables… Un iPad et un MacBook seraient aussi dans les tuyaux.

Concept de MacBook pliable
Concept de MacBook pliable © LunaDisplay

Normalement prévu pour 2026 ou 2027 selon les leakers, l’iPhone pliant est très attendu par les aficionados de la marque à la pomme. Pour l’instant, tout ce que l’on connait de ce smartphone pliant fantôme, c’est éventuellement sa taille, et son prix (aux alentours de 2 500 euros en France) et encore, il ne s’agit que de rumeurs divulguées sur les réseaux sociaux. 

Mais d’après Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, il semblerait que la firme de Cupertino prévoit de belles nouveautés pour les 20 ans de l’iPhone

iPhone, iPad et MacBook pliants

De précédentes rumeurs faisaient état d’un MacBook pliant il y a un an déjà. L’analyste Jeff Pu, de Haitong International Securities, avait annoncé la production en série d’un appareil pliable Apple de 20,3 pouces. Il pourrait s’agir d’un MacBook ou d’un iPad pliant, ou une sorte d’hybride entre ordinateur portable et tablette. D’autres spécialistes tels que Ming-Chi Kuo, analyste chez TF International, ou encore Ross Young, PDG de Display Supply Chain Consultants, s’accordent sur un lancement en 2026 ou 2027. 

Et en 2023, certains leakers avaient prédit l’arrivée d’un iPad pliant, mais qui sortirait après l’iPhone pliant. 

Il semble curieux qu’Apple prenne autant d’années de retard sur le pliant face à ses concurrents déjà bien implantés. Mais la stratégie de la firme de Cupertino pourrait être plus subtile qu’une simple course avec Samsung ou Huawei sur le marché du smartphone pliant. En effet, Apple pourrait frapper fort en sortant ces 3 produits pliants pour 2027 (iPhone, iPad et MacBook) et ainsi marquer les esprits avec un design et une technologie innovants, réitérant l’exploit de l’iPhone à son lancement en 2007. 

L’impact médiatique pourrait être fort, mais les consommateurs pourraient-ils se payer des appareils Apple à plusieurs milliers d’euros ?